Au vu des graphiques RSAM, l’activité du Gunung Bromo a augmenté.
De l’incandescence nocturne est rapporté par Oystein Lund Andersen le 17 décembre, en relation avec la haute température des gaz et des cendres ; il ne renseigne aucune projection de bombes.
Le 18 décembre, le Bromo continue à émettre un panache chargé en cendres. Comme il le signale : " au cours du début de la matinée, on a remarqué que la fenêtre de notre chambre d’hôtel vibrait et faisait un bruit de temps en temps. Parfois la secousse faisait clignoter les lampes de la chambre …secousses causée par un fort tremblement du Bromo "
Le niveau d’alerte reste à III / Siaga , assorti d’une zone interdite par le VSI et le Bromo Tengger Semeru National Park … bravée par certains qui restent plantés dans la caldeira du Tengger.Les seuls sites accesibles aux touristes demeurent le Mt. Pananjakan, Bukit cinta / Love hill, Bukit Setya et Coban Trisula.
Malgré la fine couche de cendres qui recouvre les cultures, les fermiers poursuivent leurs activités, et les boutiques du village de Ngadisari restent ouvertes.
Bromo - après avoir bravé l'interdiction, une voiture prise au piège dans la caldeira du Tengger - photo Sutopo / BNPG / Twitter
Au Sinabung, l’activité se poursuit avec toutefois une intensité moindre. Les explosions demeurent intermittentes et modérées, et les avalanches de blocs au départ du dôme sont moins fréquentes