Le M.A.R.N. rapporte un dégazage pulsatille au Chaparrastique / El Salvador le 7 janvier 2016 à partir de 5h45 ; les gaz et cendres sont montés à 500 mètres au-dessus du cratère. De légères odeurs de soufre sont perçues par les habitants de Caserio la Piedrita.
Compte tenu de l’activité récente, le comportement du volcan est dans les normes d’activité caractérisques.
Source : MARN / Salvador
Au Guatemala, le Santiaguito a été marqué par un panache de couleur blanche montant à une hauteur de 2.900 asl, le 08.01.2016 . Des sons de turbines d’avion ont été entendus durant une minute. L’Insivumeh signale des avalanches modérées à faible du dôme principal.
Sources : Insivumeh & Conred
Au Chili, le complexe Nevados de Chillan, en alerte amarillo, a présenté le 8 janvier à 17h56 locale (20h56 GMT) une émission de cendres de courte durée, associée à un séisme LP d’une magnitude de 2,9, en relation avec la dynamique des fluides à l’intérieur du volcan.
Le Sernageomin considère cette nouvelle émission de cendres comme étant liée au processus de déstabilisation du système hydrothermal suite à une augmentation de transfert de chaleur du corps magmatique sous-jacent. L’accès est restreint à un kilomètre autour du cratère du cône sud et des zones de fumerolles actives, en raison du danger d'éruption de type phréatique.
Source : rapport du Sernageomin 08.01.2016 / 19h loc.