Depuis le début Janvier, la sismicité du Gunung Egon est en hausse, avec plusieurs essaims sismiques, des séismes VT, des séismes volcaniques, des tornillos, et le 12 janvier, on dénombre 3 séismes volcaniques, 1 essaim sismique, et d’autres séismes, dont un peu profond.
En général, l’Egon produit des éruptions de type phréatique, accompagnées d’émissions de roches, de lave et cendres ,de coulées pyroclastiques et de lahars, principalement vers l’ONO, à cause de l’échancrure du cratère.
A cause du brouillard, peu de changements sont visibles, seule un peu de fumée blanche est visible montant à 25 m. au–dessus de ce dernier.
Le passage de l’alerte niveau II au niveau III, le 13 janvier à 6h, est assorti d’une zone interdite au public de 3 km de rayon autour du cratère. Les habitants de quatre villages situés dans cette zone devront être évacués.
Les zones de drainages sont des zones de dangers potentiels pour les communautés qui y pratiquent des activités, spécialement en période de pluie. Le port de masques et de lunettes est recommandé.
Sources : VSI Badan Geologi
L’Egon est situé sur un rétrécissement de l’île de Florès / Indonésie – Petites îles de la Sonde. Le sommet dégagé, comporte un lac de cratère occasionnel ; d’autres lacs de cratère occupent les flancs du volcan.Un dôme de lave forme le sommet culminant à 1.671 mètres. Des solfatares sont présentes sur les bords et parois du cratère et sur le flanc sud supérieur.
Une éruption, de type phréatique, remonte au 28 janvier 2004, suivie de 4 épisodes jusqu’en février 2005. Le 15 avril 2008, une explosion phréatique a produit un panache de cendres qui s’est élevé à 5.700 mètres avant de dériver sur 5,7 km. Elle a nécessité des évacuations.
Au Sinabung , les explosions se sont succédées hier et aujourd'hui.
Les impressionnants panaches ont été photographiés par Maz Yons.