Au cours des dernières 24 heures, le réseau de surveillance sismique du Popocatépetl renseigne 68 exhalations de vapeur et gaz, peu chargées en cendres, des séismes LP de basses amplitude et 216 minutes de trémor harmonique, ainsi que trois explosions. Les webcams ont capturé l’expulsion de fragments incandescents.
Le niveau d’alerte est maintenu à Amarillo phase 2.
A partir de 10 heures le 23 janvier, le Cenapred signale une augmentation de l’activité du volcan, qui génère une émission constante de gaz et vapeur ; la teneur en cendres reste faible. Cette activité est à mettre en relation avec la récente destruction du dôme.
Sources : rapports du Cenapred 23.01.2016 / 11h15 – 19h02 – 23h40.
Popocatépetl - sismo du 23.01.2016 / augmentation de l'activité en début de matinée - à droite, journée du 23.01 de 0h à 20 h - Doc Cenapred
Le Sernageomin / OVDAS a élevé le 22 janvier 2016, à 17h locale, le niveau d’alerte du complexe Planchón – Peteroa à Amarillo, suite à une augmentation de son activité depuis le 15 janvier ; Elle se caractérise par l’augmentation du nombre de séismes LP, associés au mouvement de fluides internes, et l’observation d’anomalies au niveau superficiel. De petites émissions de cendres pourraient se produire.
Au Bromo, sur l'île de Java, l’activité demeure continue, avec l’émission permanente de panaches de cendres plus ou moins chargés en cendres.
Avec les pluies saisonnières, la trace de petits lahars est visible dans la caldeira.
La zone interdite de trois kilomètres englobe la caldeira du Tengger, avec une tolérance pour l’utilisation de la piste qui relie deux villages. Il semble que les autorités ont admis le déroulement de la cérémonie du 22 janvier, le Kasada.
Source : BPBD & PV