Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

En aout 2015, le président Indonésien Joko Widodo, en visite sur le site du désastre, déclarait avoir ordonné des travaux publics et commandé au Gouverneur de Java-est et au chef du district de Sidoarjo d’effectuer des paiements immédiats … le fonds d’indemnisation des victimes de la coulée de boue Lapindo étant alimenté à hauteur de près de 55 millions de dollars.

 Sidoarjpo - étendue de l'inondation boueuse en avril 2006 - photo Pamungkas / Reuters

Sidoarjpo - étendue de l'inondation boueuse en avril 2006 - photo Pamungkas / Reuters

Sidoarjo - un village noyé sous la boue en 2006

Sidoarjo - un village noyé sous la boue en 2006

Sidoarjo - construction de digues de plus en plus élevées pour contenir la boue - photo AFP 29.05.2008

Sidoarjo - construction de digues de plus en plus élevées pour contenir la boue - photo AFP 29.05.2008

Il faut rappeler que la catastrophe de Sidoarjo a eu lieu en  juin 2006, lors de l’explosion d’un puits de forage gazier de la société Lapindo Brantas qui a provoqué une éruption de boue gigantesque, ensevelissant des centaines de maisons, inondant 720 hectares, forçant des milliers de personnes à se déplacer (définitivement) et stérilisant la rivière Porong.

Le gouvernement Indonésien a ordonné à cette période à Lapindo Jaya de payer la totalité du montant avancé par l’Etat, au cours des prochaines quatre années, et décidé l’abandon par Lapindo du certificat foncier des zones endommagées à titre de garantie. Le président a spécifié que les fonds doivent être utilisés pour acheter une nouvelle habitation, et pas à une dépense frivole.

 

( Source : Jakarta Globe August 25, 2015  http://jakartaglobe.beritasatu.com/news/compensation-lapindo-mudslide-victims-wrap-next-month-joko/ )

Sidoarjo - photo Lapindo Brantas, 29.06.2016,  avec la légende " Lusi earthquake induced" .

Sidoarjo - photo Lapindo Brantas, 29.06.2016, avec la légende " Lusi earthquake induced" .

En janvier de cette année, on apprend que le vice-président Kalla a donné son appui à Lapindo Brantas pour le forage de deux nouveaux puits dans la même zone. Selon ses dires : " Ils doivent forer de nouveaux puits pour rembourser leur dette au gouvernement, sinon, comment pourraient-ils payer ? "

Le vice –Président reconnait que les victimes de la catastrophe de 2006 et les résidents environnants le site sont stressés par le fait que d’autres activités de forage pourraient entraîner de nouvelles coulées de boue, mais affirme que les forages sont autorisés et considérés comme sûrs par SKK Migas, régulateur du pétrole et du gaz.

La naissance de ce volcan de boue, baptisé " lumpur Sidoarjo " (boue de Sidoarjo) , abrégé en Lusi, demeure sujet à débat, oscillant entre deux hypothèses : l’émission aurait été causée par un séisme qui s’est produit deux jours plus tôt, ou suite au forage de Lapindo, ayant mal évalué les précautions à prendre sur ce terrain en présence du système de failles Watukosek.

 

( Source : Jakarta Globe  - 10:12 AM January 09, 2016   . http://jakartaglobe.beritasatu.com/business/lapindo-drilling-need-repay-govt-debts-kalla/ )

Sidoarjo / Lusi : La position du forage, les failles (en rouge) et le paleo Colapsus, indiquant un évènement ancien à cet endroit.

Sidoarjo / Lusi : La position du forage, les failles (en rouge) et le paleo Colapsus, indiquant un évènement ancien à cet endroit.

Va-t-on cette fois guérir le mal par le mal, ou déclencher une nouvelle catastrophe, dans ce pays où pauvreté et corruption cohabitent.

A suivre de près !

 

Sources :

- Jakarta Globe - références précitées (2015- 01.2016)

- sur ce blog, articles sur ce sujet :

   - Sidoarjo … une catastrophe déclarée « naturelle » selon une nouvelle étude. (juillet 2013) - link

   - Le volcanisme sédimentaire en Indonésie, illustré par les volcans de boue Lusi et Bledug Kuwu (octobre 2010 ) - link

- A lire ou relire : la revue LAVE n°139 de juillet 2009 consacrée e.a. aux volcans de boue indonésiens, siciliens et du Baloutchistan.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog