Panache du volcan de Barren island (en bas à droite, à hauteur de Baratang island) le 01.02.2016 - photo Nasa World View / Eodis
Depuis le 1 février, une activité intermittente ( Strombolienne ?) marque l’île de Barren, dans les îles Andaman. Un petit point chaud (15 Mw) était repéré par le site Mirova à cette date , ainsi qu’un faible panache gris clair par le satellite de la Nasa / Modis.
Source : Mirova & Nasa World View / Eodis
Anomalie thermale repérée par Modis / Mirova - et situation de Barren island - un clic pour agrandir.
Au Chili, l’OVDAS signale l’émission faible, mais quasi continue de cendres grises par le Copahue, ainsi que de l’incandescence nocturne.
Il précise le 2 février que le volcan se maintient dans un état d’équilibre métastable, en relation avec l’interaction entre un corps magmatique et le système hydrothermal superficiel, et que cette activité est normale compte tenu du niveau d’alarme. L’activité sismique, au-dessus du seuil de base reste relativement basse, de même que la déformation et le taux de SO2 émis. Pas d’éruption importante attendue dans un futur proche.
Le Nevados de Chillan continue à émettre des panache de vapeur, parfois chargé en cendres , d’après la webcam de Portezuelo.
Source : Sernageomin & Onemi
Copahue émission de cendres vue par LAndsat 8 bands bands 7-6-3 Swir-visible le 31.01.2016 / Rüdiger Escobar wolf
Au Costa Rica, le Turrialba a connu ce 2 février une émission " passive " de cendres à partir de 10h52 ; elle se maintenait, sous une forme tenue, à 12h10.
Le module prévisionnel de dispersion de cendres mis en place par l’USGS ne prévoit qu’une émission faiblement chargée en direction de l’O-SO pour le 3.02 - link
Ce comportement est témoin de l’instabilité du volcan, sous surveillance de l’Ovsicori et du RSN; la sismicité est en hausse ce mercredi selon le Dr.Mora.
02-02-2016, 12:10 p.m.: Video de la emanación de cenizas ocurrida alrededor de las 10:52 a.m. del día de hoy en el volcán Turrialba. Al ser las 12:10 p.m. la salida de cenizas se mantiene de forma tenue. La RSN se mantiene al tanto de la evolución de este volcán. Informa: Dr. Mauricio M. Mora