L’Asosan, un volcan situé sur l’île japonaise de Kyushu, en alerte niveau 2 depuis le 24.11.2015 a connu une éruption ce 18 février vers 16h59 loc., accompagnée d’un panache de couleur claire. Elle a été signalée par le VAAC Tokyo sur base d’information du satellite Himawari-8, à 8h05 UTC.
La caldeira de l’Asosan abrite 17 cônes, dont la principale activité est située au cours du dernier siècle au cratère du Nakadake. Les éruptions historiques de l’Aso consistent en émission de cendres, entrecoupées périodiquement d’activité strombolienne et phréatomagmatique (GVP)
Le VAAC Wellington rapporte un panache de cendres ce 18.02.2016 émis par le volcan d’Ambrym au Vanuatu. Il a atteint une hauteur de 2.700 mètres avant de dériver vers l’est.
Cette observation suggère une activité explosive à l’un de ses évents actifs, vraisemblablement le Marum ou le Benbow, contenant chacun un lac de lave actif. Ce genre d’activité a été signalée au cours des derniers mois, sans variations autres d’activité.
Source : Volcanodiscovery & VAA C Wellington
Ambrym - Anomalie thermique ce 18.02.2016 / 11h05 - MODIS logVRP / Mirova et diagramme prévisonnel de déplacement du nuage de cendres - doc. VAAC Wellington
Au Nicaragua, les explosions se succèdent au Momotombo, respectivement à 9h21 et 11h08 locale. Selon A.Moreira, un spécialiste à proximité, les cendres et roches expulsées sont montées à 400 mètres et des matériaux incandescents sont retombés au pied du volcan, et ont développé de petits incendies de forêt. L’activité éruptive est imprévisible, et il conseille de ne pas approcher du Momotombo.
Sources : Webcams Ineter & Red Sismologica de Nicaragua
Pour la beauté des images, une vidéo de Zach Voss, avec le support de la Boise State University / NSF, filmée lors d’une expédition interuniversitaire sur le Santiaguito en éruption.
L’Insivumeh signale, qu’au cours des dernières 24 heures, le dôme maintient un dégazage faible de couleur blanche, avec quelques explosions produisant des panaches montant jusqu’à 3.200 mètres asl. avant de se déplacer vers l’est. Des retombées de cendres sont possible sur Quetzaltenango, San Marcos Palajunoj et Santa Maria de Jesus.
Sources : Insivumeh & Conred
A voir en plein écran sur Viméo : https://vimeo.com/153729122
Des nouvelles du Sinabung, avec la croissance (et l'effondrement qui va suivre) du dôme de lave sommital et le panache du jour.