Ca bouge au Nicaragua :
Le Momotombo a connu hier 15 février à 13h04 loc. une nouvelle explosion de gaz et cendres ; elle a duré 8 minutes.
Le 14 février, le Sinapred renseignait une hausse de l’activité sismique au Cerro Negro, ainsi qu’une explosion au Telica
Source : La Prensa Nicaragua.
Au Chili, une intense émission de cendres accompagnée d’un panache montant à 1.500 mètres a marqué le volcan Copahue le 15 février entre 9h30 et 9h50 loc. Le nuage de cendres s’est déplacé sur une centaine de kilomètres, selon les images du satellite Goes-13.
Une rare publication du POVI montre l’activité paisible du Villarica, avec un faible émission de gaz, et de l’incandescence au niveau du lac de lave situé dans le cratère sommital.
En Indonésie, le Bromo et la Sinabung poursuivent chacun leur activité.
Le Bromo présente toujours des émissions de gaz et cendres, caractérisées par un panache moins chargé le 15 février.
Une accalmie dans le rythme des explosions au Sinabung a permis de constater la croissance du dôme/ lobe de lave sommital.
Un examen du lobe de lave dans sa partie distale montre son importance, et les fissures qui le parcourent.
Sinabung - dôme / lobe sommital le 15.02.2016 / 15h04 en haut, secteur SE- E - en bas, secteur S-SE - photos endrolewa
Sinabung - l'extrémité de la langue de lave, parcourue de fissures importantes (l'échelle est donnée par les arbres) - photos endrolewa 15.02.2016
Au Kilauea, l’Observatoire volcanologique d’Hawaii nous offre de belles photos de l’activité en cours.
Le lac de lave de l’Halema’uma’u est remonté à 30 mètres sous le bord le 12 février, avant de redescendre à 40 mètres le 15 février ; le spaterring du lac de lave s’accompagne de fluctuations typiques du trémor, et le sommet du volcan montre une légère inflation.
Le Pu’u O’o présente de l’incandescence au sein du cratère et au niveau des skylights du tunnel de lave situé sur son flanc nord-est. La sismicité reste basse, et peu de mouvements de sol sont enregistrés par les tiltmètres.
La pression reste forte au sein de la coulée de lave, attestée par la sortie de la lave au sommet d’un tumulus dominant le champ de lave de 3 mètres.
Vue du cratère du Pu’u O’o , en vue NO – l’évent de la coulée du 27 juin est en haut à droite, près de la source de l’émission fumerolienne. En fond, on aperçoit le Mauna Loa (à gauche) et le Mauna Kea (à droite) – photo HVO 12.02.2016