Le Bulusan a connu une éruption phréatique mineure le 22 février à 17h10. Elle s’est accompagnée d’un court panache grisâtre montant à 500 mètres au-dessus d’un évent fissural, côté ONO du sommet du volcan ; un séisme de haute fréquence suivi par un autre de basse fréquence durant 4,32 minutes ont été enregistrés, et les grondements des explosions (signalées d’autre part par le Phivolcs au nombre de deux) ont été entendus dans divers villages aux alentours.
De faibles chutes de cendres sont rapportées sur Juban et Irosin.
Malgré un accroissement de la sismicité les 20 et 21 février, aucun séisme volcanique n’a été détecté par les sismographes du Bulusan.
Ce matin, seul une faible émission de vapeur persiste .
Source : Phivolcs rapports des 21 – 22 et 23.02.2016
Au Sinabung, poursuite de lactivité avec le petit panache du jour
Un survol du Chimborazo par une équipe Franco-Equatorienne a été effectué le 20 février pour déterminer les zones à risques de coulées de boue et de pierres suite à la fonte des glaciers sommitaux. Les résultats viennent d’être publiés par l’IGEPN : l’analyse des images prises avec la caméra infrarouge ne montrent pas d’anomalie thermique sur les flancs supérieurs … la fonte glaciaire n’est donc pas liée à une augmentation de la température de surface due à l’activité volcanique.
Pas d'anomalie thermique sur les flancs supérieurs S et SE du Chimborazo - photo P.Ramon / IGEPN 20.02.2016
Chimborazo - canal creusé dans la moraine par des glissements de terrain et des coulées de débris qui ont eu lieu ces derniers jours (à la verticale sous la pale de l'hélice) - photo M.Almeida / IGEPN
Au niveau du glacier n°13, un effondrement de la moraine centrale a provoqué l’évacuation soudaine de l’eau accumulée à l’intérieur du glacier, ce qui a causé les glissements de terrain et les coulées de boues affectant les communautés en aval. Aucune anomalie thermique n’a été constatée dans la zone.
Sur la plaine inondable dans la quebrada Yambo Rumi, le canal creusé dans la moraine par des glissements de terrain et des coulées de débris qui ont eu lieu ces derniers jours est observé.
Sources :
- El Comercio – link
- IGEPN – Informe del sobrevuelo efectuado al volcan Chimborazo el 20 de febrero de 2016 – link