Le Sakurajima a connu ce 5 février à 18h56 locale une forte explosion, qui s’est accompagnée d’une émission incandescence en gerbe, d’un panache de cendres gris parcouru d’éclairs montant à 2.000 mètres au-dessus du sommet, et d’émission de lapilli sur plus d’un kilomètre.
L’agence Xinhua ne relève aucune perte humaine ou matérielle.
Le JMA / Japan Meteorological Agency a relevé le niveau d’alerte de 2 à3, sur une échelle de 5, ce qui correspond à une interdiction d’approche du volcan, et une no-go zone de 2 kilomètres.
Vidéo via The Guardian News
Carte prévisionnelle de chutes de cendres (à gauche) et de lapilli (à droite) pour le 05.02.2016 / 15-18h - doc JMA.
La dernière éruption du Sakurajima remonte à mi-2015, où en août, le niveau d’alerte avait été élevé à 4, préparation pour une évacuation en raison de l’intensification de l’activité.
Vidéo Japan Times
L’Insivumeh relate une forte explosion au Santiaguito ce 5 février ; elle s’est accompagnée de coulée pyroclastique et d’une colonne de cendres formant un champignon qui a recouvert le volcan et une zone au sud-ouest de celui-ci.
La zone d’El Palmar a été touchée par les retombées de cendres.
Source : Bulletin spécial 05.02.2016 / 10h20 locale.
Santiaguito - 05.02.2016 - le panache de l'explosion s'étend sur le volcan et une large zone sud-ouest - photo La Prensa Libre
Au Chili, l’activité se poursuit au complexe Nevados de Chillan, avec une explosion de cendres ce 5 février, visible à 13h43 GMT sur la webcam . Elle a pour origine l’évent le plus récent, formé le 30 janvier.