Une forte éruption a eu lieu ce 6 février à 10h15 UTC au Soputan, sur l’île de Sulawesi. Le VAAC Darwin a élevé l’alerte aviation à rouge à 11h45 UTC, et estimé la hauteur du panache de cendres à 7.000 mètres. Un rapport suivant signale que les éruptions e poursuivent, avec dispersion du nuage vers le nord-ouest sur 5-10 km.
Les journaux locaux rapportent quant à eux deux éruptions : une plus petite présumée vers 10h, suivie de l’épisode de 10h15 UTC / 18h15 locale. Des chutes de cendres sont rapportées au pied du volcan, sans dégâts apparents.
Le niveau d’alerte du Soputanest de III / Siaga, assorti d’une zone interdite de 4 km.
Carte prévisionnelle de dispersion des cendres - doc. VAAC Darwin - et photo du Soputann par Mikel Yaki / Facebook - un clic pour agrandir.
By : BeritaSatu English | on 3:45 PM February 05, 2015
Au Bromo, sur l'île de Java, l'éruption se poursuit avec des panaches chargés en cendres, rabattus par les vents dans la caldeira du Tengger.
Le Fuego est entré dans une nouvelle phase d’activité pouvant déboucher sur une éruption : des explosions modérées à fortes s’accompagnent de retombées et d’ondes de choc audibles à plus de 20 km. du volcan.
Depuis le 6 février au soir, des coulées de lave descendent la barranca Trinidad sur 1.500 à 2.000 mètres, avec des débordements dans la barranca Honda. Des coulées pyroclastiques d’effondrement sont possibles.
Le panache de cendres est estimé à une hauteur de 4.800 asl, et s’étend vers un secteur sud et sud-ouest sur 13 km.
Source : Insivumeh - bulletin spécial du 06.02.2016 / 22h locale
L’Insivumeh signale que l’activité se poursuit également au Santiaguito, proche, avec des explosions modérées et des coulées pyroclastiques ; les panaches de cendres occasionnent des chutes de cendres jusqu’à 13 km. sur une zone sud-ouest, dont les villages de San Marcos Palajunoj, El Palmar, Calaguache et Santa María de Jesús
Sources : Insivumeh & Conred
Le Turrialba a connu quatre petites expulsions de gaz et cendres ce samedi 6 février. La plus récente a généré un panache de 1.000 mètres de hauteur ; Les cendres sont poussées vers le secteur ouest du volcan. Une augmentation de la sismicité est renseignée.
Sources : Ovsicori / Costa Rica & Repretel