Après l’enregistrement de séismes VT et LP , une explosion s’est produite au Tungurahua le 26 février à 12h11 loc. ; elle s’est accompagnée d’un panache à haute teneur en cendres montant à 5.000 mètres au-dessus du cratère, visible par la caméra d’Ambatillo, malgré une importante couverture nuageuse.
Le Secrétariat de le Gestion des risques a élevé le niveau d’alerte de jaune à orange pour la zone d’influence du Tungurahua.
Tungurahua - panache de l'explosion vu d'Ambato - photo José Luis Espinosa-Naranjo le 26.02.2016 / 12h45
La première explosion a été suivie de plusieurs autres, respectivement à 12h39, 12h47, et 12h52 avec émission de panache de cendres à 6.000 – 7.000 mètres au-dessus du cratère, se dispersant vers le nord-ouest.
Des chutes de cendres fines, de la grandeur de grains de sucre, sur El Manzano, Choglontus, Pillate, Juive et plus récemment sur les secteurs d’ Ambato et Quero.
A 13h33, une nouvelle explosion s’est accompagnée de petites coulées pyroclastiques, descendant les flancs ouest et nord-ouest du volcan.
Tungurahua 26.02.2016 – image prise par la caméra thermique de Mandur / IGEPN à 15h10, montrant les coulées pyroclastiques sur la partie NO, spécialement dans les quebradas Mandur, Hacienda et Cusua.
Une autre coulée pyroclastique, non causée par une explosion mais par un phénomène de "débordement" (boiling over) d’une petite quantité de magma, est relevée à 15h35 descendant les parties hautes des quebradas Mandur, Hacienda, Cusúa et probablement Pirámide. L’amplitude du trémor reste élevée.
Depuis 18h, 24 explosions ont été comptabilisées, avec de l’incandescence dans le cratère, et projection de blocs à 500 mètres au-dessus du bord du cratère, retombant sur les flancs supérieurs sur 1.500 m.
L'activité sismique et la localisation des explosions sont superficielles selon l'IGEPN, et localisées entre 2 et 5 km sous le cratère.
Sources :
- Rapports de l'IGEPN
- SGR - changement de niveau d'alerte
- photos de José Luis Espinosa-Naranjo, que je remercie.
Commenter cet article