Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Erta Ale - fortes turbulences au lac de lave du pit crater sud - vidéo Guy de Saint-Cyr janvier 2016 / Aventure et volcans

La caldeira sommitale du volcan-bouclier basaltique Erta Ale, situé en Ethiopie dans la dépression Danakil, est renommée pour abriter un ou deux lacs de lave depuis des décades.

Les dernières photos rapportées par Guy de Saint-Cyr m’ont donné envie de retracer les fluctuations du lac de lave, quasi permanent abrité dans le pit crater sud.

Erta Ale - fortes turbulences au lac de lave du pit crater sud - vidéo Guy de Saint-Cyr janvier 2016 / Aventure et volcans.

Une des toutes premières expéditions à l’Erta Ale date du milieu du 19° siècle, conduite par le capitaine Giulietti, à la tête d’un groupe de 14 hommes. Ils se feront massacrer par les guerriers Afars.

Au 20° siècle :

Les premières observations de lueurs pouvant faire penser à l’existence d’un lac de lave remontent à 1906.

En 1967, une équipe Franco-Italienne, composée des volcanologues Haroun Tazieff et Giorgio Marinelli , observe pour la première fois la présence de deux lacs de lave, logés à une profondeur de 165 mètres dans les pit craters nord et sud.

Le niveau et l’activité des deux lacs de lave vont fluctuer, jusqu’au débordement du lac sud en 1972. En 1973-1974, les deux lacs vont déborder de manière épisodique et les coulées de lave vont recouvrir les flancs sud, puis nord du volcan. 

 Erta Ale  - croquis de J.Varet / 1972 -  in Global Volcanism Program

Erta Ale - croquis de J.Varet / 1972 - in Global Volcanism Program

Entre 1984 et 1986, les niveaux restent relativement stables, à une profondeur de 70 à 110 mètres.

Février 1987 apporte un changement important : la disparition du lac de lave nord, attestée par des photos satellite. Le lac sud est toujours actif, mais réduit à un diamètre de 46 mètres, selon des photos de la Nasa en septembre 1988.

Le massif de l'Erta Ale - photo NASA  STS026-033-080 / 30.09.1988 - 11h35 GMT (L’ Erta Ale, un volcan situé dans la vallée du rift du nord de l’Ethiopie, est visible sur cette photo prise quasi à la verticale au nord du lac Afrera, de couleur turquoise. Le volcan, connu sous le nom de « montagne qui fume » par les tribus locales, possède un lac de lave actif (peu discernable sur la photo) d’approximativement 46 mètres de large, qui est en éruption quasi constante depuis la fin des années 60.)

Le massif de l'Erta Ale - photo NASA STS026-033-080 / 30.09.1988 - 11h35 GMT (L’ Erta Ale, un volcan situé dans la vallée du rift du nord de l’Ethiopie, est visible sur cette photo prise quasi à la verticale au nord du lac Afrera, de couleur turquoise. Le volcan, connu sous le nom de « montagne qui fume » par les tribus locales, possède un lac de lave actif (peu discernable sur la photo) d’approximativement 46 mètres de large, qui est en éruption quasi constante depuis la fin des années 60.)

Schéma de localisation du massif de l'Erta Ale.

Schéma de localisation du massif de l'Erta Ale.

En 1992, le pit crater sud, d’un diamètre de 100 mètres est occupé par un lac de lave de 40 sur 70 mètres, à la profondeur de 100 mètres. En 1995, le pit crater sud s’est agrandi : d’un diamètre de 140 mètres, il abrite un lac agité par de nombreuses fontaines de 60 sur 100 mètres, à une profondeur de 90 mètres.

Erta Ale - plan et coupe du pit crater sud en novembre 1992 - Courtesy of P. Vetsch /  in Global Volcanism Program

Erta Ale - plan et coupe du pit crater sud en novembre 1992 - Courtesy of P. Vetsch / in Global Volcanism Program

Erta Ale - coupe du pit crater sud en décembre 1995 - Courtesy of P. Vetsch /  in Global Volcanism Program

Erta Ale - coupe du pit crater sud en décembre 1995 - Courtesy of P. Vetsch / in Global Volcanism Program

A suivre : les fluctuations du lac de lave au 21° siècle, avec plus de documents photographiques.

 

Sources :

- Haroun Tazieff - L'odeur du soufre - expédition en Afar - aux éditions Stock (1975)

- Guy de Saint-Cyr - Carnets de trek - Erta Ale, Dallol, lac de sel Karoum - aux éditions NVB (2006)

- Global Volcanism Program - Erta Ale

Couvertures des livres en référence ci-dessus - un clic pour agrandir.Couvertures des livres en référence ci-dessus - un clic pour agrandir.

Couvertures des livres en référence ci-dessus - un clic pour agrandir.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog