Nouvelles explosions au Momotombo :
Une petite explosion à 3h40 locale le 17 février 2016 s’est accompagnée d’émission de cendres et de matériaux incandescents. Le panache est relevé à 800 mètres au-dessus du cratère sommital.
L’Ineter attribue le manque de signature sismique des éruptions à une moindre résistance à la montée de magma dans le conduit ouvert.
L’explosion de 20h50 locale le même jour a été plus intense, avec une éjection de matériaux incandescents sur le flanc. Des retombées incandescentes ont marqué le flanc sud en direction d’une implantation géothermale.
Source : Ineter.
Momotombo - explosione à respectivement 3h44 et 20h51 locale le 17.02.2016 - webcam de la station sismiue El Cardon / Ineter
Au Masaya, le lac de lave est toujours présent et animé d’une forte « circulation du magma », caractérisée par des valeurs hautes du RSA, entre 400 et 1.100 unités.
Vers 14h20 locale, le 17 février, une explosion s’est produite. Peu de détails sur celle-ci, en raison de la vue restreinte sur le lac de lave … elle pourrait avoir été causée par un effondrement rocheux dans le lac.
Source : Ineter
Le Bromo semble avoir ce 18 février une activité plus calme.
Malgré le statut d’alerte du volcan, la communauté Tengger va procéder au rituel d’offrandes mensuel du vendredi, un peu irrationnel dans ces circonstances en raison des émissions de cendres.
Une figure locale affirme : " nous sommes convaincu de former une entité avec le Mt. Bromo dans le rituel, sous la protection de nos ancêtres et des esprits gardiens, de sorte que les explosions et les émissions de cendres s’arrêteront un moment pour nous permettre d’avancer ".
Les tenggers attendent vraiment l’accroissement d’activité régulière du Bromo, et ne la craignent pas… ils veulent approcher le cratère du volcan, qui apporte la fertilité à leurs terres. Ces offrandes du vendredi se présentent sous des formes diverses, après quoi les tenggers descendent vers Watu Dukun, l’aire rituel dans la plaine de sable de la caldeira, pour y diner en famille.
Source : Jakarta Post - link
Les médias japonais renseignent sur les changements morphologiques du cratère Showa du Sakurajima depuis 2014 : Un élargissement de 9 mètres d’est en ouest, et de 14 mètres du nord au sud est constaté ; le mur séparant les cratères Showa et Minamidake s’est effondré de deux mètres.
Les éjectas dans et autour du cratère ont augmenté significativement d’environ 137 millions de mètres cube … et font craindre des coulées de débris en cas de fortes pluies.
Suite à l’éruption explosive du 5 février courant, JAXA & le JMA ont procédé à une série d’observations grâce au satellite ALOS-2 (Advanced Land Observing Satellite « Daichi « ) équipé d’interféromètres radar. Aucun mouvement crustal significatif n’a été observé.
Sources : via Shérine France
http://www.eorc.jaxa.jp/ALOS-2/img_up/jpal2_sakurajima_20160208.htm
http://www.kyt-tv.com/nnn/news8727351.html
http://news.ktstv.net/e62389.html