Au Pérou, le dernier rapport de l’IGP renseigne une diminution des toutes les variables sismo-volcaniques pour le volcan Ubinas, tant en énergie qu’en nombre d’évènements. Une dissipation de la nébulosité permet de voir des émissions de vapeur d’eau au niveau du cratère, atteignant 200 mètres de haut, et de confirmer la présence d’un lac dans le cratère. Aucune anomalie thermique n’a été détectée par le site MIROVA ; pas d’anomalies importantes de SO2 non plus enregistrées par le système satellitaire EOS Aura.
Au Sabancaya, l’activité sismo-volcanique se maintient à un niveau bas ; les séismes LPs et le trémor restent faibles, alors que les évènements volcano-tectoniques sont prédominants, et principalement distaux. Les émissions de vapeur d’eau sont constantes, avec un panache variant entre 200 et 1.000mètres de hauteur au-dessus du cratère. Des sorties sporadiques de gaz magmatiques sont rapportées.
L’accès au sommet reste à éviter.
Au Sinabung, l’activité se poursuit , inchangée, et caractérisée par une faible extrusion et de petites explosions intermittente au dôme de lave.
Sur les photos transmises, on relève le 19 mars une petite coulée pyroclastique canalisée sur le dessus , s’écoulant sur 2.000 mètres en direction ESE, accompagnée d’un nuage co-pyroclastique montant à 700 mètres. Un autre panache est aperçu crevant les nuages à 12h21. Le 22 mars, une nouvelle coulée pyroclatique est signalée à 15h35 locale.
Le JMA rapporte une explosion au niveau du cratère Mitake du Suwanosejima, ce 23 mars 2015 à 5h.13 locale, accompagnée d’un panache de cendres coloré montant 1.600 mètres au-dessus du cratère. Ce volcan est situé dans les îles Tokara, au sud de l’archipel Japonais, et est en alerte niveau 2 depuis décembre 2007.