Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le Dukono, sur l’île d’Halmahera, poursuit son activité.

Sur base des infos du PVMBG et des images satellites, le VAAC Darwin signale des panaches de cendres entre les 9 et 13 mars et le 15 mars, montant entre 2.400 et 3.000 mètres asl puis se dispersant sur 45 à 100 km sur un secteur sud et ouest. (Source : Global Volcanism Program weekly report)

Une vidéo postée par Patrick Marcel sur YouTube révèle une activité explosive continue et bruyante, amplifiée par l’encaissement du cratère, et des expulsions de bombes … parfois hors du cratère.

Vidéo de Patrick Marcel mars 2016

Au Sinabung, l’activité se maintient également, avec des cycles de construction- effondrement du dôme sommital. Sur les photos, on distingue bien un chenal / couloir d'avalanche creusé par les coulées pyroclastiques récentes.

Sinabung, le dôme - 16.03.2016 / 12h58 pm. - photo endrolewa

Sinabung, le dôme - 16.03.2016 / 12h58 pm. - photo endrolewa

Sinabung - sommet, dôme et couloir d'avalanche bien creusé - photo Hasron David Ginting 16.03.2016 / Beidar Sinabung

Sinabung - sommet, dôme et couloir d'avalanche bien creusé - photo Hasron David Ginting 16.03.2016 / Beidar Sinabung

Une chouette vidéo d’un survol de l’île-volcan Néo-Zélandaise de White Island, et des dépôts de soufre laissés par les fumerolles dans les zones proches de son lac de cratère.

Une mine de soufre a été exploité sur  l’île entre 1885 et 1914, année au cours de laquelle elle fut détruite par un effondrement de la paroi du cratère et un glissement de terrain, épisode qui a fait 12 morts.

La phase éruptive  la plus récente date d’août 2012, suivie d’activité phréatique en début 2013, et d’une nouvelle éruption explosive les 20 août et 11 octobre 2013.

Les résultats d’une exploration de l’île Colombienne de Gorgonilla viennent d’être publiés … ajoutant une nouvelle page à la polémique  " volcans versus météorite ", responsables de la disparition en masse des espèces et de la fin de l’ère des dinosaures.

Des sphérulites, éléments du plateau continental  de l’actuelle péninsule du Yucatan, qui ont fusionné avec des fragments de météorite, et dont la pulvérisation a formé il y a 66 millions d’années (fin du Crétacé) l’énorme cratère d’impact El Chicxulub, ont été retrouvé dans cette île du Pacifique à 35 km de la côte de la Colombie.

Gorgonilla -  couches de terrain modifiées par le séisme d'impact consécutif à la chute de la météorite à Chicxulub, à plus de 3.000 kilomètres de l'épicentre - photo Diario del Huila

Gorgonilla - couches de terrain modifiées par le séisme d'impact consécutif à la chute de la météorite à Chicxulub, à plus de 3.000 kilomètres de l'épicentre - photo Diario del Huila

Gorgonilla - Sphérulites en forme de gouttes vitreuses - doc. Diario del Huila

Gorgonilla - Sphérulites en forme de gouttes vitreuses - doc. Diario del Huila

La collision entre la météorite et notre Terre a causé un méga-séisme de magnitude estimée à 13 qui a secoué l’hémisphère occidental, pulvérisé des tonnes de roches qui sont retombées jusqu’en Europe, et causé un hiver nucléaire causant la mort des végétaux, suivie en cascade de celles des herbivores, et des carnivores.

C’est la première fois qu’on relève la présence de poussières liées à cet évènement en Amérique du sud, qui plus est, dans un état de conservation excellent après toutes ces années … probablement en relation avec  le fait que l’île de Gorgonilla n’a émergé que depuis un million d’années.

Sources :

- Diario del Huila - Hallan en Gorgonilla fragmentos de meteorito que extinguió a los dinosaurios - link

- Sky Alert - Hallan rastros del meteorito relacionado con la extinción de los dinosaurios - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog