Des éruptions phréatiques de faible ampleur caractérisent depuis début 2015 l’activité du Rincon de La Vieja, accompagnées de dépôts de cendres et de boues sur les bords du cratère actif, dont les eaux du lac de cratère présentent une température élevée.
Ce 9 mars vers 13h53 locale, une éruption phréatique s’est produite, enregistrée par les sismographes et la webcam. L’accès au cratère sommital est déconseillé
Source : OVSICORI & Tico Times
Rincon de La Vieja - sismogramme, spectrogramme et spectre de fréquences de la station VRLE située à 5 km du cratère actif - doc. Ovsicori
Nevado del Ruiz - explosions et panaches du 10.03.2016 vus par les webcams de l'observatoire de Manizales et variations du trémor volcanique - Doc.SGC Manizales
L’observatoire de Manizales / Service géologique Colombien a enregistré depuis le 9 mars à 16h32 locale une poussée de trémor volcanique au Nevado del Ruiz, associée à une émission de cendres de couleur grise qui est montée à 1.300 mètres.
Le 10 mars, deux épisodes de trémor ont été perçus, toujours associé à des panaches de cendres visualisés par les webcams et les employés du Parc National Los Nevados.
Le niveau d’alerte actuel du Nevado del Ruiz, Amarillo, est caractéristique de l’instabilité du volcan, marquée par des variations de la sismicité, et des émissions de gaz et cendres. Cet état se maintient depuis plus de 15 mois, sans trop de variations.
Sangay - sismicité du 4 au 9 mars - augmentation de la sismicité des 8 et 9.03.2016 dans le cadre rouge - Doc IGEPN
En Equateur, le Sangay, après une période d’activité entre janvier et avril 2015, suivie de retour au calme, connait depuis le 5 mars une augmentation de sa sismicité.
Depuis le 7 mars, le nombre d’explosion est en augmentation, et le 9 mars, l’IGEPN signale une augmentation des séismes LP et du trémor, ainsi qu’une explosion à 10h35 locale, et du trémor harmonique. Les images satellites du NOAA montrent une anomalie thermique et des émissions en direction sud, qui peuvent se confondre avec celles du Tungurahua actif en ce moment, avec une coulée pyroclastique signalée dans la Quebrada Achupashal norte. L’observatoire rappelle l’interdiction de monter au volcan Sangay .
Le Parc National du Masaya, fermé depuis fin janvier 2016, est désormais accessible grâce à Google Street view, d’où l’on peut voir l’incandescence dans le cratère Santiago. – link via Shérine France : http://diariometro.com.ni/destacado/69540-el-parque-del-volcan-masaya-desde-google/
Au Dukono, dans l’archipel des Moluques, de fortes émissions de cendres sont visibles sur les images satellite, depuis le 7 mars et toujours visibles le 10 mars en direction du Nord-ouest puis de l’ouest.