Pavlof - le panache et le nuage de cendres du 28 mars 2016 / 11h14 , et les explication d'un volcanologue de l'AVO- photo Almandmoss, Nahshon / via AVO
L’éruption du Pavlof débutée le 27 mars s’est poursuivie jusqu’en après-midi du 28 mars, avec émanation d’un panache de cendres soutenu, parcouru d’éclairs.
D’après les données satellite, les émissions de cendres se poursuivaient toujours à 24h30 loc / 20h30 UTC, avec un panache s’étendant sur plus de 650 km. vers le NE sur l’intérieur de l’Alaska. Le trémor a baissé mais reste au-dessus des niveaux de base. Les températures élevées en surface laissent suggérer la présence de coulées de lave. Des coulées de boue sont possibles sur les flancs du volcan.
Des fontaines de lave ont été observées au cours de la nuit par des marins, des pilotes et des résidents de Cold Bay, à 60 km au sud-ouest du volcan Pavlof.
Pavlof , fontaine de lave du 28.03.2016 / 03h locale - Photo courtesy Royce Snapp, taken from Cold Bay, with a 500 mm lens. / AVO
Emissions de dioxyde de soufre en provenance du Pavlof en direction de l’Alaska intérieure - doc. Nasa NPP OMPS / via Simon Carn
Une vingtaine de vols locaux d’Alaska Airlines en direction de Bethel, Kotzebue, Nome, Barrow and Deadhorse ont été annulés ; les vols en direction d’Anchorage et Fairbanks ont été maintenus … le tout demeure sous surveillance des instances spécialisées.
Pavlof - peu de perturbations aériennes sauf dans la quart NO de la carte / 28.03.2016 - doc Flightradar 24
Le niveau d’alerte aviation du Pavlof , en alerte rouge depuis le 27 mars, a été abaissé le 28 mars vers 18h à orange, suite au déclin significatif de l’éruption, et l’absence d’émissions de cendres. La sismicité et les infrasons ont diminué, malgré un trémor toujours au-dessus des niveaux de base.
Le nuage de cendres poursuit sa dérive du sud de la mer de Bering en direction de l’Alaska intérieure.
Carte prévisionnelle du déplacement du nuage de cendres du Pavlof pour le 29.03.2016 - doc. VAAC Anchorage
Sources :
- AVO - Alaska Volcano Observatory
- VAAC Anchorage
- NOAA
- KTUU. com