Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyage.s
Torfajökull, le "volcan oublié" -  photo non référencée / via volcanocafé - un clic pour agrandir.

Torfajökull, le "volcan oublié" - photo non référencée / via volcanocafé - un clic pour agrandir.

Une photo de Ken H. Rubin, professeur de Géologie et Géophysique, Univ. d'Hawaii, dans la rubrique "Volcano Monday" illustre le Torfajökull ... le "volcan oublié".

D’après la légende, le glacier (et le volcan) porte le nom d’une figure historique islandaise, Torfi Jónsson í Klofa, habitant près du glacier durant l’arrivée de la peste en Islande en 1493. Une autre source fait mention d’un ouvrier agricole, du nom de Torfi, qui aurait enlevé la fille du fermier et aurait fui en sa compagnie vers le glacier.

Localisation du Torfajökull dans l'EVZ / East volcanic zone en Islande, entre la Vatnajökull et le Myrsdalsjökull

Localisation du Torfajökull dans l'EVZ / East volcanic zone en Islande, entre la Vatnajökull et le Myrsdalsjökull

On parle peu de ce stratovolcan rhyolitique, situé  au nord du Myrdalsjökull et au sud du lac Torisvatn, dans la zone néo-volcanique, à la jonction avec la zone de rift Est.

Une caldeira de 16 km sur 12 km s’y est formé au Pléistocène il y a quelques 500.000 ans ; le complexe à dominante rhyolitique couvre environ 600 km² et se dresse 500 mètres au-dessus des plaines basaltiques environnantes, allongé sur un axe ONO-ESE.

La plupart des coulées rhyolitiques ont été émises sous la glace, formant des hyaloclastites, qui forment une crête et des brèches en dôme.

Au cours de la période post-glaciaire, seule une petite zone de fissure à l’extrémité ouest du complexe a été active, avec une production de coulées de lave et de téphras, et la formation de dôme de lave.

L’activité la plus récente a formé  la coulée / le champ de lave Hrafntinnuhraun autour des années 900.

La coulée visqueuse Laugahraun (1477), sur le bord nord de la caldeira Torfajökull -  photo R.Williams /  USGS / GVP

La coulée visqueuse Laugahraun (1477), sur le bord nord de la caldeira Torfajökull - photo R.Williams / USGS / GVP

Veidivötn Fissure Swarm - un paysage coloré et découpé de nombreux lacs -  Photo Rajan Parrikar.

Veidivötn Fissure Swarm - un paysage coloré et découpé de nombreux lacs - Photo Rajan Parrikar.

Le système de fissure a été actif à la même période que le système de fissure basaltique Veidivötn / Bárðarbunga en l’an 1477. A noter que les deux systèmes volcaniques sont différents à plusieurs titres : l’essaim fissural volcanique du Bárðarbunga fait partie de la zone de rift, et éjecte uniquement du magma basaltique, tandis que le volcan Torfjökull ne possède pas d’essaim fissural clairement défini, affiche une divergence limitée et éjecte majoritairement du magma rhyolitique.

La petite calotte de glace Torfajökull gît pour une grande part à l’extérieur du bord sud-est de la caldeira.

Une zone étendue de 130-140 km² est le site d’une activité thermale vigoureuse. De récents essaims sismiques de magnitude inférieure à 2,0, en juillet et décembre 2015, et février 2016, sont liés à des changements de l’activité hydrothermale du volcan, et de ses sources chaudes.

Les " Boiling pans ", des piscines thermales bouillantes avec un fond de sable et de gravier, forment des formes caractéristiques d’activité géothermale. La présence de matériel microbien est répandue dans les zones de sources chaudes et de dépôts carbonatés, et des thermophiles spécifiques y ont été trouvés.

Le Veidivötn fissure system - photo Ingibjörg Kaldal  / GVP

Le Veidivötn fissure system - photo Ingibjörg Kaldal / GVP

Sources :

- Global Volcanism Program – Torfajökull 

- Iceland Geological Survey – Torfajökull, a rhyolite volcano and its geothermal resource – by Kristján Saemundsson ISOR - link

- Science Direct - Low-frequency earthquakes at the Torfajökull volcano, south Iceland – by Heidi Soosalu & al. - link

- Proceedings World Geothermal Congress 2000 / Kyushu – Chemistry of fumaroles and hot springs inthe Torfajökull geothermal aera – by Magnús Ólafsson and Jón Örn Bjarnason - link

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog