La sixième éruption de l’année 2016 s’est terminée au Fuego / Guatemala ; elle a été de type strombolien, avec effusion de lave et explosions accompagnées d’ondes de chocs, de panaches de cendres atteignant jusqu’à 5.500 mètres asl, en phase paroxysmale, s’étendant ensuite dur 30 km direction O-SO et de retombées.
Seule des fumerolles blanches s’échappent du volcan, accompagnées de faibles explosions. Dans la barranca Las Lajas, sur le flanc sud-est, la coulée de lave se maintient à une longueur de 1.000 mètres.
Source : Insivumeh
Au Mexique, le Colima a présenté hier de belles explosions accompagnées de panaches de cendres montant à 1.500 mètres au-dessus du cratère se dispersant vers le nord-ouest.
Ce matin, l’Etna a émis des cendres au niveau du cratère nord-est. Pas de changements majeurs au niveau du trémor.
Deux séismes de magnitude importante ont frappé hier le Japon et la Vanuatu.
Au Japon, un séisme de magnitude 6,4, après réévaluation, a frappé la 14 avril 2016 vers 21h26 la région de Kumamoto, dans l’île de Kyushu. Le séisme initial a été suivi de nombreuses répliques (> 130) dont une de magnitude 6 vers 22h07.
L’hypocentre du premier séisme est situé à environ 15 km, la réplique de M6 à 2 km de profondeur.
Les centrales nucléaires de Kyushu sont examinées par la compagnie Kyushu Electric Power. Suite à un déraillement, la ligne ferroviaire Shinkansen aété fermée. Les vols sont suspendus à l’aéroport local.
On dénombre, à présent, au moins 9 tués, plus de 1.100 blessés. Environ 16.000 personnes sont à des sites d’évacuation dans la préfecture sud-ouest de Kumamoto.Parmi les dégâts matériels figure le château de Kumamoto.
Le contexte tectonique est le contact entre la plaque Philippines et la plaque Eurasienne, et plus particulièrement la zone de failles Futagawa-Hinagu
Sources :
- JMA
-Earthquake- report
- USGS Earthquake Hazards Program
Au Vanuatu, un séisme de magnitude 6,5, et une profondeur de 10 km, s’est produit le 14 avril 2016 vers 21h50 UTC au nord de l’archipel, à 95 km au nord-ouest de Port-Olry. Ce séisme marque le bord est de la plaque tectonique Australienne.
Source : EMSC