Le Popocatépetl a présenté au cours des dernières 24 heures 40 exhalations et quelques explosions. La plus importante a eu lieu le 3 avril à 20h31, accompagnée d’un panache de cendres de 2.000 mètres au-dessus du cratère et de retombées incandescentes principalement sur les flancs est et sud est jusqu’à 3.500 mètres de distance ; ces retombées ont généré quelques incendies sans les parties boisées supérieures.
Source : Cenapred
Le Sernageomin a relevé le niveau d’alerte du Villarica à Amarillo, en raison d’une augmentation de la sismicité associée aux mouvements de magma dans les conduits du volcan. L’activité superficielle, visible sur les webcams et constituée d’incandescence et d’explosions stromboliennes, est en hausse elle aussi.
Les autorités ont considéré, qu’en raison de possible projections balistiques, la zone d’un kilomètre de rayon autour du cratère est considérée comme étant à haut risque.
Source : Sernageomin
En Indonésie, le PVMBG signale un panache de gaz montant à 700 mètres au-dessus du cratère du Bromo, les 3 et 4 avril
Le Kerinci, point culminant de Sumatra, a orésenté un panache de cendres de 800 m. de haut ce 4 avril à 8h46 WIB.
A l’Etna, quelques émissions de cendres ont marqué ce 3 avril le cratère nord-est.
Source : iEtna / Turi Caggegi
Après l’éruption du Pavlof les 27 et 28 mars, l’activité du volcan et les émissions de cendres ont diminué, malgré une sismicité restant élevéeau-dessus des niveaux de base, et caractérisée par des bouffées de trémor.
Diverses images satellites de la période active sont publiées.
Source : AVO et sources satellites / Nasa