Le Santiaguito a présenté, le 15 avril à 13h55 locale, une forte explosion accompagnée de retombées et de coulées pyroclastiques en direction O-SO. Le panache est monté à 4.000 mètres asl, se déplaçant sur 25 km vers le SE et L’O.
Source : Insivumeh & Conred
Au Kamchatka, l’activité strombolienne qui marque le Klyuchevskoy se poursuit ; les données satellite montrent une intense anomalie thermique au cours de la semaine passée. Dans la nuit du 14 au 15 avril, l’activité s’est renforcée avec des émissions incandescentes à 200 mètres au-dessus du cratère, suivies en journées d’occasionnelles émissions de cendres.
Sources : KVERT & Volkstat
Sur Java, l’éruption du Bromo est toujours en cours , avec sur les photos d’Oystein Lund Andersen de l’incandescence nocturne et l’émission d’un panache de cendres.
Sur l’île Japonaise de Kyushu, la journée du 15 avril a été marquée par un nouveau séisme de magnitude 7,0 à 16h25, et une profondeur de 10 km. Cette troisième forte secousse depuis le 14 avril, et les nombreuses répliques, ont fait augmenter les dégâts matériels, qui se chiffreraient selon les experts à plusieurs milliards de dollars.
Les failles incriminées dans la mécanisme des séismes : Hinagu et Futagawa - Doc Shinji Toda / tohoku University
Interférométrie montrant les zones de déplacement liées aux séismes d'avril sur Kyushu / Kumamoto - Doc. GSI
A noter que le Mount Aso, situé proche des épicentres sismiques, a connu ce 15 avril une petite éruption, caractérisée par l’émission d’un panache de gaz et cendres. Cette activité n’est pas liée à l’activité sismique actuelle. Le niveau d’alerte demeure à 2, depuis le 24 novembre 2015.