Au Popocatépetl, de l’incandescence nocturne est rapportée, augmentant lors des "exhalations".
En cours de journée du 31 mars, des émissions continues de gaz et vapeur d’eau sont observées, ainsi que 110 exhalations, 5 explosions accompagnées de panaches de cendres à 1.800 mètres se dispersant vers l’ENE, au cours des dernières 24 heures.
A 15h21, ce 31 mars, une explosion plus forte s’est accompagnée d’un panache de cendres montant à 2.000 mètres.
Deux séismes volcano-tectoniques, respectivement de M 1,3 à 17h39 et de M 1,5 à 23h15, ont été enregistré à une profondeur de 5,5 km sous le cratère. A ceci, s’ajoutent 55 minutes de trémor harmonique de basse amplitude et une série de séismes LP durant 44 minutes
Malgré quelques titres ronflants de la presse, le Cenapred confirme que l’activité reste dans le cadre de l’alerte volcanique Amarillo phase 2.
Source : Cenapred
Ce 31 mars, le Nevado del Ruiz a présenté divers épisodes de trémor volcanique de courtes durées et de niveaux énergétiques importants. Parmi ceux-ci, l’épisode de 8h04 locale, associé à une émission de cendres montant à 3.500 mètres au-dessus du sommet du volcan, est responsable de chutes de cendres sur un secteur sud-ouest.
Source : SGC Manizales
Nevado del Ruiz - sismo et spectrogramme du signal de trémor volcanique et images des webcams - SGC Manizales
Au Pérou, l’IG rapporte une augmentation en mars de la sismicité du volcan Tiscani, et la présence de séismes de type hybride.
Durant ce mois de mars, 832 séismes VT, de M comprise entre 0,5 et 4, et une profondeur comprise entre 4 et 10 km, se répartissent en deux groupes, le premier à proximité du Tiscani, le second à 5 km à l’est du massif.
Source : IG Peru
L’Etna se rappelle à notre attention avec des émanations de cendres au cratère nord-est.
Sans plus de détails, le site de l’INGV Catania étant indisponible ce matin.