Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #actu
Popocatépetl - 02.04.2016 - destruction du dôme et aspect du cratère interne  - doc. Cenapred

Popocatépetl - 02.04.2016 - destruction du dôme et aspect du cratère interne - doc. Cenapred

Un survol du Popocatépetl ce 2 avril a permis de constater la destruction du dôme de lave formé en janvier, et d’un volume approximatif de 2 millions de m³, par l’activité récente. Le cratère interne actuel mesure 325 mètres de diamètre pour une profondeur de 50 mètres environ. De petits glissements de terrain marquent la paroi est du cratère interne, et encombrent le fond de ce dernier. Des fumerolles sont observées dans les secteurs nord, sud et est.

Au cours des dernières 24 heures, le monitoring mentionne 38 exhalations, 18 minutes de trémor harmonique de basse amplitude, et une incandescence nocturne augmentant lors de certaines exhalations.

Source : Cenapred
 

Popocatépetl - un dégazage important marque le cratère actif - Doc. Cenapred

Popocatépetl - un dégazage important marque le cratère actif - Doc. Cenapred

Le Santiaguito,  au Guatémala, a été le siège d’une forte explosion, et d’explosions secondaires, le 2 avril à partir de 9h48. L’activité s’est accompagnee de coulées pyroclastiques sur les flancs est et sud-est, et d’un panache de cendres gris atteignant 4.000 mètres asl. avant de se déplacer sur un large secteur est, et de retombées de cendres sur Nuevo Palmar, Quetzaltenango, San Felipe Retalhuleu, San Marcos Palajunoj et Loma Linda.

Des cendres sont rapportées sur l’aéroport de Mérida, à plus de 100 km en territoire Mexicain.

Source : INSIVUMEH & Conred

Santiaguito -  Eruption du 02.04.2016 vu de la zona 6 altense. - Photo César Alexis Zg / Twitter

Santiaguito - Eruption du 02.04.2016 vu de la zona 6 altense. - Photo César Alexis Zg / Twitter

Santiaguito - le panache du 02.04.2016 , vu d'un endroit différent - photo  F.Castellanos25 / via Stereo 100 noticias

Santiaguito - le panache du 02.04.2016 , vu d'un endroit différent - photo F.Castellanos25 / via Stereo 100 noticias

Au Nicaragua, la micro-sismicité du Télica est élevée ; le dégazage en journée est remplacé par une incandescence au niveau du cratère en soirée.  Le 2 avril, à 0h49 locale, des explosions de gaz sont rapportées par le RSNN.

Il est recommandé de ne pas approcher du cratère.

Le niveau de lave de l’actuel lac de lave du cratère Santiago du Masaya est remonté, et l’Ineter rapporte une légère augmentation de l’émission des gaz volcaniques, sans danger pour la population.

 

Sources : RSNN / Res sismologica de Nicaragua & Ineter
 

Masaya - le lac de lave du cratère Santiago, le 1° avril 2016 - photo via RSNN
Masaya - le lac de lave du cratère Santiago, le 1° avril 2016 - photo via RSNN

Masaya - le lac de lave du cratère Santiago, le 1° avril 2016 - photo via RSNN

Le Sakurajima, au Japon, a présenté le 2 avril vers 3h11 locale une belle activité explosive, accompagnée d’émission de cendres et d’éclairs.

Source : webcams JMA

Sakurajima - 02.04.2016 / 03h11-03h12 - photos webcams JMA
Sakurajima - 02.04.2016 / 03h11-03h12 - photos webcams JMA Sakurajima - 02.04.2016 / 03h11-03h12 - photos webcams JMA

Sakurajima - 02.04.2016 / 03h11-03h12 - photos webcams JMA

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog