Un survol du Popocatépetl ce 2 avril a permis de constater la destruction du dôme de lave formé en janvier, et d’un volume approximatif de 2 millions de m³, par l’activité récente. Le cratère interne actuel mesure 325 mètres de diamètre pour une profondeur de 50 mètres environ. De petits glissements de terrain marquent la paroi est du cratère interne, et encombrent le fond de ce dernier. Des fumerolles sont observées dans les secteurs nord, sud et est.
Au cours des dernières 24 heures, le monitoring mentionne 38 exhalations, 18 minutes de trémor harmonique de basse amplitude, et une incandescence nocturne augmentant lors de certaines exhalations.
Source : Cenapred
Le Santiaguito, au Guatémala, a été le siège d’une forte explosion, et d’explosions secondaires, le 2 avril à partir de 9h48. L’activité s’est accompagnee de coulées pyroclastiques sur les flancs est et sud-est, et d’un panache de cendres gris atteignant 4.000 mètres asl. avant de se déplacer sur un large secteur est, et de retombées de cendres sur Nuevo Palmar, Quetzaltenango, San Felipe Retalhuleu, San Marcos Palajunoj et Loma Linda.
Des cendres sont rapportées sur l’aéroport de Mérida, à plus de 100 km en territoire Mexicain.
Source : INSIVUMEH & Conred
Santiaguito - le panache du 02.04.2016 , vu d'un endroit différent - photo F.Castellanos25 / via Stereo 100 noticias
Au Nicaragua, la micro-sismicité du Télica est élevée ; le dégazage en journée est remplacé par une incandescence au niveau du cratère en soirée. Le 2 avril, à 0h49 locale, des explosions de gaz sont rapportées par le RSNN.
Il est recommandé de ne pas approcher du cratère.
Le niveau de lave de l’actuel lac de lave du cratère Santiago du Masaya est remonté, et l’Ineter rapporte une légère augmentation de l’émission des gaz volcaniques, sans danger pour la population.
Sources : RSNN / Res sismologica de Nicaragua & Ineter
Le Sakurajima, au Japon, a présenté le 2 avril vers 3h11 locale une belle activité explosive, accompagnée d’émission de cendres et d’éclairs.
Source : webcams JMA