Depuis le 26 avril, les volcanologues du GeoNet / Nouvelle-Zélande enregistrent un essaim de séismes volcaniques peu courant au Ruapehu, dont l’activité sismique est habituellement dominée par du trémor volcanique.
La température du lac de cratère a augmenté de 25°C à 40°C depuis mi-avril … une telle variation de température a été enregistrée en mars 2011, avril 2014 et février 2015.
Etant donné que les autres paramètres demeurent inchangés, le niveau d’alerte a été maintenu inchangé à 1.
Ces changements au Ruapehu ne sont pas liés à l’éruption phréatique du 27 avril à White island, qui a recouvert 80% du plancher et les parois nord et sud du cratère principal de cendres de couleur verdâtre. Les analyses que cette cendre est un ancien matériel fortement altéré hydrothermallement.
Un vol d’inspection a permis de remarquer la formation d’un nouvel évent dans la partie nord-est du complexe de cratères 1978/90, et l’émission par celui-ci de gaz translucides chauds.
Source : Rapports du 29-30 avril 2016
White island - cratère et environs recouverts de cendres verdâtres après l'explosion du 27.04.2016 - photo Geonet
Nishinoshima n’a pas dit son dernier mot …
Un survol d’observation a été réalisé le 14 avril par les Japan Coast Guards : une intense activité fumerollienne a été observée au niveau du cratère du cône pyroclastique et de ses flancs sud et est. Ces fumerolles blanches n’ont plus été observées depuis novembre 2015.
Aucune coulée de lave n’a été vue en surface, et une décoloration faible marque les eaux sur une zone de 200-300 mètres autour de la côte.
Les conditions du vol n’ont pas permis de mesures comparatives de grandeur de l’île volcanique.
Source : Japan Coast Guards
Le lac de cratère apparu en mars dans le cratère de l’Ubinas au Pérou, suite aux pluies et à la neige, a diminué à partir d’avril puis pratiquement disparu. Un dégazage se maintient.
Source : Diario Correo Moquega