Sur l’île de Sumatra, le Gunung Sinabung, qui ne s’est pas manifesté depuis des siècles, a rappellé brutalement aux Indonésiens qui vivent sur ses pentes, sa nature de volcan actif. Une première alerte en août-septembre 2010 est suivie d’une éruption qui débute en septembre 2013 … et est toujours en cours aujourd’hui.
Ses nombreuses explosions et coulées pyroclastiques mortelles ont été médiatisées par divers sites spécialisés et la presse locale, mais passé le premier émoi et la vision de spectaculaires images, l’intérêt du public s’est émoussé.
Cette région connue pour sa production de fruits et légumes a vu ses terres recouvertes par les cendres du volcan et les récoltes gâchées ; à proximité, un développement touristique naissant, lié aux thermes du volcan Sibayak, en a également souffert. Le Sinabung a bouleversé les pratiques locales : la population déplacée n’a pas pu organiser les habituelles processions funéraires dans ses villages.
Comme le dit le docteur Surono, " les habitants du district de Karo doivent aujourd’hui s’habituer au nouveau Sinabung ".
Des enfants se rendent àl'école, masqués, par un chemin dans les cultures ravagées par les cendres du Sinabung - photo Jakarta Post 01.2015
Pierre Quiqueré et Benjamin Morin avaient réalisé en 2011 le documentaire " Robin des Volcans"; Overdub Interactive récidive, avec Emmanuelle Polge et Pierre Quiqueré, et l'équipe sort un film sur ces évènements :
« Autour du volcan »
Outre l’aspect scientifique, il prend en compte l’impact humain de cette éruption, et met en lumière les problèmes que doit affronter quotidiennement la population riveraine.
Le film est disponible sur la plate-forme Viméo on Demand, commerce équitable du producteur au consommateur.
Devenez des volcanophiles acteurs en louant le film … deux euros : un prix modique pour un voyage de 52 minutes à Sumatra, et une aide pour un projet suivant de cette jeune équipe.