Après une semaine d’activité en baisse, le Popocatépetl a présenté ce 18 avril à partir de 2h30 locale un regain de cette activité. Des explosions intense se sont rapprochées dans le temps, jusqu’à devenir continues durant plus de deux heures.
Le point d’orgue fut atteint vers 2h55 locale.
L’activité s’est accompagnée d’une émission continue de fragments incandescents retombants jusqu’à 1,6 km principalement sur le flanc nord-est du volcan. Le panache de cendres a atteint une hauteur de 3.000 mètres au-dessus du cratère, avant de se déplacer en direction ENE.
Les émissions de cendres ont forcé la fermeture de l’aéroport International de Puebla de 6 à 13 h. (Mexico News Daily).
Cendres et poussières se sont abattues sur les zones urbanisées de Puebla, recouvrant les maisons, les rues et les véhicules ; la Protection Civile rappelle le respect de la zone de sécurité d’un rayon de 12 kilomètres autour du volcan, et recommande le port de masques pour se protéger des cendres nocives.
Une diminution de l’activité est signalée par le Cenapred dans son rapport de 10h GMT, ainsi qu’une colonne de cendres réduite à 1.000 mètres au-dessus du cratère. L’alerte volcanique est demeurée au niveau Amarillo Fase 2.
Sources :
- Cenapred
- Médias locaux et internationaux.
Le groupe volcanique Klyuchevskoy vu de la station internationale par l’astronaute Tim Peake le 18.04.2016 : la neige a fondu sur le cône actif
Le Klyuchevskoy, en activité depuis le 9-10 avril comme le montre l’anomalie thermique relevée par le site Mirova / Modis, a été photographié par l’astronaute Tim Peake depuis l’ISS ; dans le groupe Klyuchevskoy, le cône en activité se distingue par l’absence de neige sur ses flancs.