En alerte de niveau 2 depuis décembre 2007, le Suwanosejima entre chaque année en éruption depuis 1956. Le JMA a rapporté des explosions au cratère O-take les 14,15 et 17-20 avril 2016 (In GVP).
Le Suwanosejima, situé dans le nord de l’archipel des Ryuku, est un stratovolcan andésitique, caractérisé par deux cratères sommitaux historiquement actifs.
Après la dernière grande éruption du Suwanosejima, le sommet de l’O-take s’est effondré formant une importante avalanche de débris et créant la caldeira Sakuchi, en fer-à-cheval. L’île est demeurée inhabitée durant 70 ans après cette éruption. Aujourd’hui, seules 50 personnes y vivent
Sources :
- JMA
- Global Volcanism Program - Suwanosejima
Le Sinabung est toujours bien actif ces derniers jours. De belles photos de Firdaus Surbakti et Endro Lewa permettent de détailler l’évolution de la coulée pyroclastique du 20 avril.
En Equateur, après le séisme dévastateur de M 7,8 du 16 avril 2016 à 18h58, de nombreuses répliques ont été enregistrées.
Ce 20 avril, deux répliques plus fortes ont été enregistrées ; la première de magnitude 6,1 / profondeur de 16,1 km à 03h33, la seconde à 03h35, demagnitude 6,3 et une profondeur de 9,3 km. Les deux épisodes se sont produits dans la partie nord de la zone de rupture, à quelques kilomètres au nord de Muisne. Ces secousses ont été ressenties dans les provinces d’Esmeraldas, Manabi, Santo Domingo de los Tsachilas, Imbabura et jusqu’à Quito et Guayaquil.
Selon l’IGEPN, la présence de répliques est naturellement associée à un ajustement des roches dans la croûte, et la période d’ajustement est plus longue pour des séismes importants … ces répliques pourraient encore survenir durant quelques jours ou quelques semaines.
Equateur - dégâts aux infrastructures routières aux environs de San Isidro - photo 2016.04.20 Front Row EC revue via José Luis Espinosa-Naranjo