Après une série de portraits et de toiles ayant pour sujet l’aviation, voici Jocelyn Lardy revenu à ses " toiles volcaniques ".
Quelques échanges de vue avec Olivier Grünewald ont profité au choix du thème, de son sous-titre et influencé la composition de la toile.
« Choc des titans en Islande » ...
c’est d’abord la rencontre du feu et de la glace, le contact entre la rivière de lave et le glacier, dans des paysages pouvant paraître extra-terrestres.
C’est aussi, comme le laisse entendre le sous-titre : " la rencontre entre Io et Europa … sur Terre ".
Io est un des satellites de Jupiter. Couvert de plus de 400 volcans actifs, il contraste avec un autre satellite de Jupiter à la croûte glacée, Europa.
Le regard voyage dans le tableau ; il suit le flot de lave, en direction du glacier, où leur rencontre génère un panache de vapeur. Ce dernier nous dirige vers les rayons lumineux du soleil couchant, et les crevasses et séracs du glacier éclairés par cette lumière rasante nous ramènent à la coulée incandescente. Seul le volcanologue, dans sa tenue aluminisée, nous rappelle que nous sommes bien sur Terre.
" Choc des titans en Islande " par Jocelyn Lardy - le crayonné et les premières touches , puis l'installation du paysage en mars 2016.- photo © Jocelyn Lardy
Comme à son habitude, Jocelyn nous fait profiter de son tableau pas à pas, entre début mars et fin avril, et de quelques détails.
" Choc des titans en Islande " par Jocelyn Lardy - détail sur la rencontre entre la coulée de lave et le glacier. - photo © Jocelyn Lardy fin avril 2016
" Choc des titans en Islande " par Jocelyn Lardy - détail sur le volcanologue prélevant un échantillon de lave. - photo © Jocelyn Lardy
" Choc des titans en Islande " par Jocelyn Lardy - détails de la lumière sur les glaces islandaises.- photos © Jocelyn Lardy
Merci à Jocelyn Lardy de nous faire partager ses passions : les volcans et la peinture.
Sources :
- Galeries de Jocelyn Lardy sur son site : http://sjlardy.free.fr/
- les autres oeuvres volcaniques de Jocelyn sur ce blog :
* " La colère d'un gris" & "Dans le chaudron du diable" / Earth of fire - overblog
* "Chasseur de lave au Kamchatka " / Earth of fire- overblog
* "Surtsey, terre vierge, monde interdit" / Earth of fire- overblog
* "Voyage au centre de la terre" / Earth of fire - overblog