Sous Compton Peak, un rocher avec une vue décevante situé dans le nord de la Virginie (USA), se cache une merveille : les basaltes en colonne de la Formation Catoctin.
Les laves basaltiques ont formé il y a environ 700 millions d’années des inondations basaltiques. Du rifting ou d’autre sorte de tectonique d’extension sont la cause d’énormes coulées de lave qui ont inondé le paysage existant, entourant et isolant les collines granitiques. Le refroidissement rapide de la lave exposée a causé sa prismation.
La lave, les cendres volcaniques et le matériel sédimentaire accumulé avant la cessation de l’activité volcanique, furent submergés sous l’avancée de la mer au Cambrien au cours des premières étapes de la formation du géosynclinal appalachien.
Les colonnes prismées de Compton peak - au centre, un bel exemple d'"altération sphéroïdale" - photo Mountain Beltway / AGU blogs
Les colonnes, à l’origine de coupe hexagonales ou du moins polygonales, ont été modifiée au cours du temps en forme cylindriques … ce phénomène est appelé " altération sphéroïdale ", particulièrement frappant lorsqu’on le rencontre sur des formes géométriques.