via The Watchers
Le Santiaguito connait la phase d’eruptions explosives la plus importante de ces dernières années. Débutée en février avec 6 évènements, et relancée en fin mars avec 31 éruptions, elle s’est poursuivi en avril.
Les violentes explosions s’accompagnent de panaches de cendres s’élevant à 4.500 à 5.000 mètres asl. avant de se déplacer sur plus de 60 km., et de projections de bombes volcaniques de 2 à 3 mètres de diamètre jusqu’à 3 kilomètres de distance.
Des coulées pyroclastiques descendent sur 3 kilomètres en direction des rios Cabello del Angel et San Isidro, vers l’est et l’ouest. Elles s’accompagnent de grondements et d’ondes de choc.
Des retombées de cendres sont signalées sur Quetzaltenango, Retalhuleu et Mazatenango.
via The Watchers
La dernière éruption plinienne du Santa Maria en 1902 a dévasté le sud-ouest du Guatemala ; elle s’est produite consécutivement à une longue période de repos qui a suivi la construction su stratovolcan basalto-andésitique. Le vaste complexe de dômes dacitiques du Santiaguito s’est établi depuis 1922, à la base du cratère dit de 1902, au départ de quatre évents alignés vers l’est, le plus récent étant le dôme Caliente.