L’Etna présente, depuis le 17 mai, une augmentation de l’amplitude du trémor volcanique, accompagnés d’infra-sons et des signaux sismiques ; elle se traduit par une activité strombolienne au cratère nord-est (NEC). Ce matin, les émissions de cendres sont continues.
Cette activité vient s’ajouter à une faible activité explosive au pit crater du nouveau cratère sud-est (NSEC) depuis le 16 mai, et en cours le 18 mai.
Source : INGV Catania et communication de Boris Behncke.
Au cours des dernières 24 heures, le Popocatépetl / Mexique a connu 466 exhalations de basse intensité, accompagnées d’émissions de gaz et vapeur d’eau, et occasionnellement de petites quantités de cendres. De plus, 41 minutes de trémor harmonique de basse amplitude ont été enregistrées, ainsi que 10 explosions.
Malgré des conditions de visibilité variables, de l’incandescence nocturne a pu être observée, plus intense lors des exhalations
Source : Cenapred rapport 17 mai 16h GMT
Au Guatemala, le Santiaguito maintient une forte activité depuis une semaine … vers 9h21 le 17 mai, une forte éruption s’est accompagnée d’un panache montant à 4.500 mètres asl, et de coulées pyroclastiques descendant du dôme Caliente sur les flancs sud sur plus de 2.000 mètres de long, avec des grondements audibles à 20 kilomètres.
Les cendres se sont déplacées sur un secteur ouest et sud sur plus de 40 km.
Les fortes précipitations qui marquent le pays en ces jours laissent craindre de possibles lahars.
Sources : Insivumeh & Conred