Au Santiaguito, une forte explosion s’est accompagnée le 6 mai à 4h40 d’un panache de cendres montant à 5.500 m asl, avant de se déplacer en direction sud. Des chutes de cendres sont signalées sur en San Felipe Retalhuleu, El Nuevo Palmar, Las Marías, Muluá, San Martín Zapotitlán pouvant s’étendre à des zones plus larges. Des coulées pyroclastiques ont descendu du Dôme Saliente sur les flancs est et ouest sur 3.000 mètres.
Le 5 mai, les fortes pluies ont généré des lahars modérés dans le rio Cabelleo del Angel
Lahar le 5 mai dans le rio Cabello del Angel / Santiaguito.
Toujours au Guatemala, le Fuego vient de débuter sa septième éruption de l’année 2016. De type effusive, elle se caractérise par des projections incandescentes à 300 mètres au-dessus du cratère, et des coulées de lave longue de 3.000 mètres dans la barranca Las Lajas , et 1.500 mètres dans la barranca Trinitad,
Sources : Insivumeh & Conred.
Au Costa Rica, des éruptions à répétition du Turrialba se sont produites le 5 mai à 12h05, et le 6 mai, où entre 6h et 8h, on compte 6 éruptions. Le nombre d’éruptions et d’émissions de cendres se maintient ensuite avec une moyenne de trois par heure. Le panache de cendres ne monte qu’à moins de 500 mètres et est rapidement dissipé par les vents vers un secteur sud. Le niveau de trémor demeure stable
Celle du 5 mai est bien documentée, les techniciens et ingénieurs du RSN étant sur place pour la maintenance des appareils de mesure et des webcams.
Source : Ovsicori
Dans l’arc des Aléoutiennes, le stratovolcan Cleveland a présente le 5 mai à 18h44 locale / 2h44 UTC le 6 mai une explosion ; elle a été détectée par les sismomètres et les données infrasonniques . En raison des conditions météo, les satellites n’ont pas pu signaler l’explosion. Les 2 et 3 mai, de petits séismes locaux ont été enregistrés par les sismographes.
Le code aviation est passé à orange et l’alerte volcanique à Watch, depuis le 5 mai à 19h35.
L’explosion devrait avoir modifié un nouveau petit dôme de lave dans le cratère sommital, installé après l’explosion du 16 avril.
Source : AVO