Au Turrialba, l’activité éruptive se maintient avec une moyenne de trois épisodes par heure. L’éruption du 4 mai, à 16h04, a généré une augmentation du trémor, persistant une heure plus tard. Entretemps, trois autres éruptions étaient enregistrées, respectivement à 16h35, 16h51 et 16h59. Les vents soufflant sur le sommet ont entraînés les cendres vers l’est et le sud, touchant les instruments de surveillance, sismomètres et webcams.
Le dégazage s'est poursuivi entretemps.
Sources : RSN & Ovsicori / Costa Rica
Au Villarica / Chili, l’activité fumerolienne a augmenté ce 4 mai. Le Sernageomin ne signale pas de changement des niveaux d’alerte du volcan.
Dans les îles Sandwich du sud, des images Landsat 8 des 24.04 et 01.05.2016 révèle un panache éruptif au Mont Sourabaya , un cône de l’île Bristol. L’éruption serait de type strombolien.
La dernière éruption a eu lieu à l’île Bristol en janvier 1956 sur le versant ouest.
Sources :
- Landsat 8 & Mirova
- wulkanyswiata.blogspot
- Global Volcanism Program – Bristol island
Bristol island - le cône Sourabaya - tectonique au sud d'Ushuaïa - carte de l'île - un clic pour agrandir
A Hawaii, les images thermiques montrent au cours des derni ères 24 heures, une incandescence dans le cratère du Pu’u O’o et au niveau des skylights du tunnel de lave situés sur son flanc NE.
Une petite coulée est signalée par l’observatoire ce 4 mai démarrant à 3h15. Le tiltmètres a enregistré une inflation suivie d’une brusque déflation, après le début de la coulée de lave. La sismicité demeure basse au Pu’u O’o.
Source : HVO
L’activité en images au Sinabung … égale à elle-même !