La 10° éruption paroxysmale pour 2016 a débuté le 22 mai au Fuego (Guatemala), avec des explosions plus fortes et plus fréquentes, accompagnées d’un panache de cendres d’une hauteur de 5.500 mètres se déplaçant vers le SO et l’O sur 25 km. Des fontaines de lave pulsatiles alimentent une coulée qui descend la ravine Las Lajas sur le flanc sud-est, atteignant 1.500 mètres. Des cendres tombent sur l’observatoire de Panimache, Morelia, El Porvenir, Santa Sofia, et Los Yucales.
Sources : Insivumeh & Conred
A l’Etna, après les paroxysmes des 18,19, et 21 mai, des émissions de cendres ont marqué le flanc supérieur est du NSEC le 22 mai ; en soirée du 22, une activité strombolienne fluctuente a repris au cratère nord-est, avec expulsion de certaines bombes à plusieurs centaine de mètres au-dessus du bord du cratère dont des retombées sur les flancs du cône.
Ce 23 mai, des émissions sporadiques de cendres se poursuivent à l’évent situé sur le flanc supérieur est du NSEC.
Le Stromboli a repris lui aussi l’activité … la montée du magma dans les conduits a réactivé les évents est, central et ouest, produisant des épisodes stromboliens d’intensité variable.
Sources : INGV Catania
L’activité éruptive s’est maintenue au Turrialba (Costa Rica) ce 23 mai 2016 de manière durable. La sismicité s’est maintenue de plus à un niveau relativement stable, dominée par du trémor volcanique.
Source : Res Sismologica Nacional
En Indonésie, après les coulées pyroclastiques mortelles du 21 mai, l’aspect du dôme sommital du Sinabung a fortement changé.
Les recherches d’éventuels disparus se poursuivent ainsi que l’évacuation des biens et des personnes de cette zone interdite.
Des émissions légères de cendres sont rapportées au Bromo ce 23 mai en début de journée par le VAAC Darwin, se dispersant à 3.000 mètres d’altitude sur 50 km vers le nord-est. (Via Volcanodiscovery news)