Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
En absence de visibilité, une photo de la dernière activité du Piton en octobre 2015 - photo  Frog 974 Photographies

En absence de visibilité, une photo de la dernière activité du Piton en octobre 2015 - photo Frog 974 Photographies

Depuis 08h05 ce matin, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre un trémor volcanique dont le signal le plus fort est enregistré sur la station Château Fort (sud-est de l’Enclos). Ce signal est caractéristique d’une éruption en cours.

Ce signal indique que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes à proximité du cône du cratère Château Fort.
Du fait du mauvais temps (70 mm de pluie enregistré sur cette zone au cours des 12 dernières heures) aucune confirmation visuelle n’a pu être faite.

Cette éruption a été précédée d'une crise sismique qui a débuté à23h40 le 25 mai (heure locale). Cette crise sismique a été accompagnée de déformation traduisant une intrusion du magma vers la surface. Cette intrusion a également été localisée dans le flanc sud-est du Piton de la Fournaise (secteur du cratère Château Fort).
Cette augmentation rapide faisait suite à une reprise de l'inflation observée depuis quelques jours ainsi que de l'inversion de l'activité CO2 enregistrée depuis la mi-mai.

Le préfet de La Réunion a déclenché ce jour à 8h30 l’alerte 2-2 du plan " ORSEC Volcan " : éruption en cours. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis. Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement".

Sources : Communication de Thierry Sluys sur place, que je remercie, et rapport de l’OVPF

 

update 11h30 / Imazpress : " 6 fontaines de laves ont été observées par les scientifiques envoyés à pied par l'observatoire volcanologique à proximité du Piton de Bert (également appelé Piton de Bois vert), à l'est et au sud-est du cratère Chateau Fort. Certaines atteindraient 40 à 50 mètres de haut, même s'il est toujours difficile de les observer à cause du mauvais temps. "C'est une hauteur habituelle en début d'éruption et qui indique qu'il y a beaucoup d'activité",

Nevado del Ruiz  - 25.05.2016 / 7h - SGC Manizales

Nevado del Ruiz - 25.05.2016 / 7h - SGC Manizales

Au Nevado Del Ruiz (Colombie)  l'enregistrement de signaux associés à des fluides en mouvement se poursuit. Un nouvel épisode de trémor volcanique de niveau énergétique important à 07:00 H (heure locale) ce 25 mai est aussi remarqué. Ces signes sont associés aux émissions de cendre, lesquelles se montrent dans les images captées à travers des caméras web qui se trouvent dans la zone du volcan. La hauteur de la colonne de l'émission d'aujourd'hui a atteint environ 1800 mètres. Il a également été possible de confirmer l'émission et la chute de cendres par rapport des responsables du parc national naturel de los Nevados et depuis la municipalité de Venadillo (Tolima). 

Source : SGC Manizales

Santiaguito - 25.05 2016 - photo Twitter / EUXela 91.1

Santiaguito - 25.05 2016 - photo Twitter / EUXela 91.1

Le 25 mai 2016, deux explosions fortes ont secoué le Santiaguito (Guatemala), générant un panache de cendres atteignant 5.000 mètres asl, se dispersant vers l’OSO sur plus de 40 km., et des coulées pyroclastiques descendant du dôme Caliente sur les flancs est, sud et ouest.

Sources: Insivumeh & Conred

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog