Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Le groupe de volcans de boue Klawasi est situé à 27 km. à l’est de Glennallen / Alaska, près des pentes ouest du Mont Drum, un volcan du Pléistocène.

Les trois volcans de boue sont appelés Upper Klawasi, Lower Klawasi et Shrub. Historiquement, les deux premiers volcans cités ont présenté de façon constante des niveaux de boue bas et des émissions de gaz mineures. Shrub fut inactif durant des décades, avec seulement une décharge gazeuse mineure dans le milieu des années 50. Au printemps 1997, Shrub commença une vigoureuse éruption de gaz riches en CO2 et de boue saline chaude (McGimsey et Wallace 1999).

Upper Klawasi mud volcano -photo McGimsey / AVO

Upper Klawasi mud volcano -photo McGimsey / AVO

Localisation des volcans de boue Klawasi - sources : AVO / USGS - un clic pour agrandirLocalisation des volcans de boue Klawasi - sources : AVO / USGS - un clic pour agrandir

Localisation des volcans de boue Klawasi - sources : AVO / USGS - un clic pour agrandir

Lower Klawasi mud volcano -photo McGimsey / AVO

Lower Klawasi mud volcano -photo McGimsey / AVO

Une visite de terrain en juin 1999 montre que la décharge de la source chaude reste similaire mais plus répandue que dans les deux années précédentes. Des animaux et des végétaux furent retrouvés morts  dans des zones proches des évents de gaz et de fluides. Les températures maximales  des fluides mesurées dans chaque zone de décharge principales étaient égales ou supérieures à celles prises au cours de deux années antérieures, et de l’ordre de 48 à 54°C.

Les gaz émis à Shrub et Upper Klawasi se composent à 98% de CO2, et de petites quantités d’azote, argon, oxygène, Méthane et helium ; la décharge aux évents et sources de Shrub est estimée à 10 tonnes / jour.

Shrub mud volcano, la piscine principale - photo McGimsey / AVO

Shrub mud volcano, la piscine principale - photo McGimsey / AVO

L’analyse chimique et isotopique  des gaz et eaux se déchargeant à Shrub et Upper Klawasi montrent une combinaison entre des sources mantellique (magmatique) et crustale (roches sédimentaires marines), et suggèrent la présence d’un réservoir de fluide commun en profondeur.

La cause des changements de ratio de décharge et de température à Shrub ne seraient pas liés à un accroissement de l’apport calorique du magma et des volatiles, mais plutôt à une augmentation de la perméabilité des conduits ascendants connectant le réservoir à la surface.

 

Sources :

- AVO - Klawasi group - link

- USGS - HYDROTHERMAL ACTIVITY AND CARBON-DIOXIDE DISCHARGE AT SHRUB AND UPPER KLAWASI MUD VOLCANOES, WRANGELL MOUNTAINS, ALASKA By Michael L. Sorey, Cindy Werner, Robert G. McGimsey, and William C. Evans - link

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog