Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Pantelleria - La Montagna Grande en feu - photo Salvatore Gabrielle

Pantelleria - La Montagna Grande en feu - photo Salvatore Gabrielle

La Montagna Grande, coiffée de pins maritimes, de pins d’Alep et de chênes, a été dévastée par le feu, sans doute d’origine criminelle.

Samedi vers 18 heures, un incendie a éclaté dans la localité de Monastero, et en très peu de temps, les flammes se sont propagées le long de la crête nord-est de la montagne en brûlant la couverture forestière. La chaleur devenue torride ce samedi, l’impossibilité pour les services de secours d’accéder à certaines zones, ont favorisé la propagation de l’incendie. Les Canadairs demandés en renfort n’ont pu intervenir que Dimanche matin, pour attaquer ce feu sur plusieurs fronts.

Pantelleria - la Montagna Grande brûle - photo La Stampa.it

Pantelleria - la Montagna Grande brûle - photo La Stampa.it

Environ 600 hectares de zones boisées ont été réduits en cendres, et les installations électriques et téléphoniques endommagées. De nombreuses maisons ont pu être sauvées, mais la " Perle noire de la Méditerranée ", ainsi nommée en raison de ses bâtisses en pierre volcanique noire, va rester marquée pour des années par ces incendies. La pierre noire ne se détachera plus sur les sommets verts et la mer bleue, tout est devenu monochrome … noir, couleur de désolation.

Pantelleria - Le Monte Gibele, vu de la Montagna Grande - photo pantellerialink

Pantelleria - Le Monte Gibele, vu de la Montagna Grande - photo pantellerialink

Pantelleria, avec les îles de Lampedusa, Linosa, et Lampione, forme l'archipel italien des Pélagies, un groupe d'îles volcaniques qui doit son existence à la présence d'un rift continental au centre du canal de Sicile.

Ce belvédère en Méditerranée a été habité depuis le mésolithique. Aujourd’hui, son classement en réserve naturelle a permis de cataloguer et cartographier des chemins anciens menant à  la découverte de cet environnement particulier. Les points hauts sont des cônes volcaniques : outre la Montagna grande (836 m.), le Monte Gibele (700 m.), le Cuddia attalora (560 m.) et le Monte Gelkamar (286 m.) ont une activité qui remonte entre 50.000 et 22.000 ans. L’ex noyau vert de Montagna Grande comptait 600 espèces végétales, dont 8 endémiques.

Le conseiller régional de l’Agriculture, indigné, a déclaré : Pantelleria est un patrimoine qui ne sera  pas abandonné parce que quatre vauriens ont crus bon d’utiliser le feu pour la réalisation d’objectifs impossibles. Après avoir fait face à la situation d’urgence actuelle, nous allons évaluer les initiatives permettant de restituer à l’île son espace vert qui lui a été volé.

 

Sources :

- La Stampa  - “L’incendio appiccato da vigliacchi che vogliono uccidere Pantelleria” - Il sindaco contro i piromani, le fiamme hanno devastato 600 ettari di bosco - link

- Ans.it - "Pantelleria brucia: il sindaco chiede lo stato di emergenza" - Fiamme da sabato sera, operazioni difficili per forte vento

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog