L’activité signalée le 17 mai au cratère nord-est de l’Etna (NEC) avec éjection de bombes et retombée de matériaux pyroclastiques sur les flancs du cône, s’est accompagnée ce 18 mai au matin de panache de cendres rapidement dispersé vers l’est, et d’incandescence légère à l’évent du 25 novembre 2015 du NSEC.
En fin de matinée, l’inclinomètre installé à Punta Lucia, quote 3.000 mètres au nord-ouest du cratère nord-est, a enregistré une inflation rapide de la zone sommitale.
Peu après 12h50 locale, l’INGV a enregistré le départ d’une activité éruptive à la Voragine, qui a rapidement évolué en fontaines de lave pulsatiles. Simultanément, l’activité strombolienne du cratère nord-est a diminué, cédé le pas à une émission de cendres noires puis cessé.
L’amplitude du trémor a rapidement augmenté avec le début du paroxysme, et sa source passé du NEC à la Voragine.
Etna - fontaines de lave enregistrées par les caméras thermique le 18.05.2016 à 11h46 et 11h47 / à 13h46 et 13h47 GMT heure été - un clic pour agrandir - - doc. INGV Catania
Le panache de la Voragine est monté à 3.000-3.500 mètres au-dessus du sommet, avant d’être emmené vers l’est-sud-est par les vents. Au cours de l’après-midi, de la lave a débordé du bord ouest de la dépression Voragine-Bocca Nuova, pour alimenter de petites coulées en direction ouest et de la Valle del Bove
Source : INGV Catania
Etna - signature des coulées de lave à la caméra thermique - 18.05.2016 / 18h39 loc - doc. INGV cam therm Emct0373
Update : A l’aube du 19 mai 2016, un second paroxysme a marqué la Voragine, le second en moins de 24 heures. Le déroulement de celui-ci a été perturbé par le mauvais temps … seul le panache filant vers l’est, et les variations du trémor en attestent.
Le Fuego a émis ce 18 mai vers 10h30 locale des coulées pyroclastiques, qualifiées de modérées, qui ont parcouru les barrancas Las Lajas et Honda ; la colonne de cendres associée est montée à 5.500 mètres asl avant de s’étendre vers le sud-sud-ouest sur 15 km.
Les retombées de cendres ont été modérées sur El Rodeo, La Rochela, Osuna, Panimace , Morelia, Sangre de Cristo et Yepocapa.
Selon Gustavo Chigna, volcanologue de l'Insivumeh, cette éruption subite s’est passé sans bruits, sans explosions. Les autorités coordonnent les actions d’évacuation des élèves d’une école de San Juan Alotenango.
Sources : Insivumeh & Conred / Guatemala
Au Costa Rica, le Turrialba a connu une émanation passive de cendres, vapeur et gaz, ce 18 mai à partir de 12h50 ; elle a duré deux heures et la panache s’est maintenu entre 500 et 700 mètres de hauteur.
Source : Red Sismologica Nacional / RSN