Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Turrialba - 20.05.2016 - photo RSN

Turrialba - 20.05.2016 - photo RSN

L’activité du Turrialba a augmenté au cours des jours prcédents, particulièrement au cours de la nuit et au matin du 20 mai.

Une phase explosive plus violente a débuté ce 20 mai à 7h29 locale, produisant un panache de cendres montant à plus de 3000 mètres avec dispersion vers la Valle Central. Plusieurs coulées pyroclastiques se sont produites, par effondrement de la colonne éruptive et par débordement dans la cratère. Une partie du lac de cratère s’est vu couverte par les dépôts pyroclastiques, ce qui a provoqué un dégagement de vapeur  (fin de la vidéo RSN)

Turrialba - sismicité des derniers jours, avec hausse à partir du 17.05.2016 - doc. RSN

Turrialba - sismicité des derniers jours, avec hausse à partir du 17.05.2016 - doc. RSN

Turrialba - explosion du 20.05.2016 / 7h20 loc.et coulée pyroclastique dans le cratère - doc. RSN

Turrialba - panache et coulée pyroclastique intracratérique - 20.05.2016 / 8h29 - webcam RSN

Turrialba - panache et coulée pyroclastique intracratérique - 20.05.2016 / 8h29 - webcam RSN

Turrialba - explosion du 20.05.2016 / 7h20 loc vu du volcan voisin Irazu - Doc. Ovsicori

 El Dr. Guillermo Alvarado Induni, de la RSN, récolte des cendres le 20.05 lors d'une inspection de terrain - analyse des cendres au laboratoire de la RSN - un clic pour agrandir. El Dr. Guillermo Alvarado Induni, de la RSN, récolte des cendres le 20.05 lors d'une inspection de terrain - analyse des cendres au laboratoire de la RSN - un clic pour agrandir.

El Dr. Guillermo Alvarado Induni, de la RSN, récolte des cendres le 20.05 lors d'une inspection de terrain - analyse des cendres au laboratoire de la RSN - un clic pour agrandir.

L’Ovsicori indique une éruption de type strombolien.

Les habitants de la capitale San José à 45 km à l’ouest du Turrialba rapportent que les immeubles et les voitures sont couverts de cendres, et qu’une odeur de soufre est perceptible. Des centaines de personnes se sont rendues dans les hôpitaux se plaignant de difficultés respiratoires et de problèmes de peau. Les autorités conseillent le port du masque et de manches longues, de prendre des mesures de confinement pour les animaux domestiques et de couvrir les réserves d’eau. Quelques écoles ont été fermé et des vols commerciaux  annulés ou déroutés.

Les cendres du volcan Turrialba des éruptions de début mai 2016 ont été analysées par la RSB : elles sont acides, d’un ph inférieur à 4 et génèrent un lixiviat riche en électrolytes, composés en majorité de Fluorure (@ 0,2 mg / g de cendre), Chlorure (entre 4 MG / G et de 3 MG / G), Sulfate (entre 8 MG / G et de 11 MG / G), Sodium (@ 0,2 mg / g de cendre), Magnésium (entre 1,4 mg / G et de 1,2 mg / g) et de calcium (entre 0,6 mg / G et de 0,9 mg / G). L'Anion prédominant est le sulfate et le cation prédominant est le magnésium. Les échantillons de l'éruption du 12 mai sont moins acides que ceux du 1 er mai, mais les plus riches en sulfate. Ces résultats indiquent que les cendres pourraient avoir le potentiel pour augmenter de façon localisée la concentration en ions et réduire le Ph des eaux de surface. Toutefois, les pluies de cette époque de l'année atténuent l'affection que ces cendres peuvent avoir sur les corps de l'eau.   – RSN

 

Sources : Ovsicori & Conred

New powerful paroxysm at Voragine Crater of Mount Etna Volcano, Sicily. In the night, lava fountains and explosions from the Voragine Crater, in a astonishing scenario, with the fresh snow fallen yesterday on the Volcano. Full HD Video by Turi Caggegi

A l’Etna, après une légère accalmie, le trémor est reparti à la hausse en cours de journée du 20 mai, et l’activité strombolienne a repris vigueur.

Le pic du 3°paroxysme en 72 heures a été atteint en tout début de journée du 21 mai, malheureusement obscurci par les nuages et les cendres occultant les webcams.

Sources :

- INGV Catania

- photographies et vidéo : Alessandro Lo Piccolo et Turi Caggegi

Etna - variations du trémor lors des 3 récents paroxysmes - doc INGV Catania au 21.05.2016 / 8h02

Etna - variations du trémor lors des 3 récents paroxysmes - doc INGV Catania au 21.05.2016 / 8h02

Etna activité strombolienne et coulée de lave le 21.05.2016 / 5h15 CET - photo ©  Alessandro Lo Piccolo

Etna activité strombolienne et coulée de lave le 21.05.2016 / 5h15 CET - photo © Alessandro Lo Piccolo

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog