Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le Masaya qui maintient une activité élevée depuis des mois, avec un lac de lave agité de soubresauts, a produit hier 1 juin un important panache de gaz de couleur claire, ce qui a interpellé les habitants proches plus habitués aux émissions soufrées et bleutées, et une sismicité qui a fait fermer préventivement l’accès au volcan.

Un essaim sismique a marqué le sud de Managua ; selon l’Ineter, il n’est pas lié au Masaya mais à l’activité de failles, spécialement la " Falla del Aeropuerto ".

Sources : Ineter & Presse locale  (El 19 – Diario Metro)

Masaya - 01.06.2016 - photo El 19

Masaya - 01.06.2016 - photo El 19

Au Guatemala, le Fuego a enregistré 9 explosions modérées au cours des dernières 24 heures, accompagnées de panaches de cendres montant à 4.500-4.700 mètres asl avant de se disperser vers le sud-ouest.

Quant au Santiaguito, il continue son activité explosive, avec deux explosions fortes, et des panaches de cendres atteignant les 4.900 mètres asl. se déplaçant sur un vaste secteur est et sud-ouestsur 30-40 km.

Sources : Insivumeh & conred

Fuego - 01.06.2016 - photo Conred

Fuego - 01.06.2016 - photo Conred

Santiaguito - 01.06.2016 - photo Conred

Santiaguito - 01.06.2016 - photo Conred

Au Costa Rica, depuis le 27 mai vers 14 h, le RSN constate une baisse brutale du niveau d’activité sismique du Turrialba, marquée  ces derniers jours par de petits séismes volcaniques de basse fréquence et du trémor harmonique de faible énergie, liés aux mouvements de fluides internes.

Seule de la vapeur sort du cratère actif ; plus aucune retombées de cendres , ni odeur de soufre ne sont enregistrées sur la Valle central.

Sources : Ovsicori &RSN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog