L'explosion du Popocatépetl du 12.06.2016 depuis Atlixco Puebla en HDR - photo 9chuytorres / Twitter
Au Mexique, le Cenapred renseigne durant la nuit du 11 au 12 juin des épisodes d’incandescence au cratère du Popocatépetl.
Au cours des dernières 24 heures, le monitoring a identifié 59 exhalations de basse intensité, accompagnées d’émissions de gaz et vapeur d’eau, avec occasionnellement de légères quantités de cendres, se dispersant vers le nord-ouest.
A 11h17, une explosion modérée à forte a produit un panache de cendres qui s’est développé en champignon, et est monté à environ 3.000 mètres avant de se disperser vers Puebla et Mexico.
Cet épisode n’a pas encore été commenté par le Cenapred.
Dévellopement du panache éruptif du Popocatépetl le 12.06.2016, respectivement à 11h17 et 11h19 - photosn webcams de Mexico
Au Costa Rica, l’activité du Rincon de La Vieja a augmenté, avec entre autres des témoignages d’un panache s’élevant au-dessus du massif, par trois villages voisins.
Le volcanologue Gino Gonzalez, du centre d’investigation en Sciences géologiques, a réalisé une inspection sur place le 10 juin, et remarqué une baisse de niveau du lac acide de 5 mètres, découvrant diverses terrasses de matériaux volcaniques, originaires d’anciennes éruptions ou d’effondrements dans le cratère.
Diverses causes sont invoquées pour cette baisse de niveau du lac : la température habituelle du lac, oscillant entre 28 et 30°C, est passée à 40°C, ce qui a provoqué de l’évaporation. De plus, il y a 22 jours, une éruption phréatique vue de la partie nord de Upala, a expulsé des matériaux sur les pentes.
L’accumulation de soufre sur diverses parois du cratère et des jets de soufre liquide à température de fusion sont des signes de possibles nouvelles éruptions.
Les amas de soufre dans les fumerolles sont produits par l’émission de dioxyde de soufre et de sulfure d’hydrogène qui interagissent. Quand il devient liquide sous l’effet de la chaleur, il descend au fond du lac , où il s’accumule à l’état liquide à une température supérieure à 120°C. Lorsque le système augmente en température , le soufre chauffé jusqu’à 180°c durcit à nouveau pour former un bouchon, qui est expulsé lors d’éruptions de type phréatique semblables à celles qui marquent le Poas.
Source : Diario extra – link
Rincon de La Vieja - accumulation de soufre sur les parois du cratère - photo 10.06.2016 / Diario extra
L’explosion phréatique de vendredi au Bulusan pourrait être suivie par d’autres d’après le Phivolcs. De 8h vendredi à 8h samedi, le réseau sismique a enregistré cinq séismes volcaniques, y inclus l’explosion de vendredi à 11h35.
Des émissions de panaches de vapeur blancs montant à plus de 150 mètres ont été vues, dérivant vers le NNO.
L’alerte niveau 1 reste en vigueur, assorti d’une zone interdite de 4 km.
Source : Phivolcs , cité par le Tempo - link