Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Nevado Santa Isabel - photo Alejandra Quintero Sinisterra  / Flickr

Nevado Santa Isabel - photo Alejandra Quintero Sinisterra / Flickr

Le Service Géologique Colombien renseigne un changement dans le comportement de l’activité volcanique du Nevado del Santa Isabel. Le 13 juin à 2h52 locale, un séisme volcano-tectonique de magnitude 3,3 et une profondeur de 4,6 km, lié à la fracturation interne de roches, a été enregistré à l’est du volcan. Il a été ressenti par les habitants. Le niveau d’activité volcanique est vert (IV) : changement de comportement.

 

Le Nevado del Santa Isabel est un volcan-bouclier andésitique éclipsé par ses voisins, le Nevado del Ruiz au NE et le Nevado de Tolima bau SE. Trois dômes de lave occupent la région sommitale recouverte de glacier, qui culmine à 4.944 mètres. Sa dernière éruption est datée au radiocarbone de 850 avant JC.

Actualité des Nevado del Santa Isabel, Suretamatai, Santiaguito et Klyuchevskoy
Parque Nacional de Los Nevados  et ses volcans - photo Andres Restrepo

Parque Nacional de Los Nevados et ses volcans - photo Andres Restrepo

Le niveau d’alerte du Suretamatai a été relevé à 1, sur une échelle de 4, le 27 mai 2016. Ce volcan est aussi connu sous le nom de Vanua Lava. Il est situé dans l’archipel des îles Banks, dans le nord du Vanuatu.

Le Vanuatu Geohazards Observatory a enregistré une activité sismique élevée, et recommande aux habitants et touristes de resté à l’écart du cratère et d’éviter la Sulfur River sur le flanc Est, où il y a un risque d’émissions de gaz volcanique.

Vanua Lava - le Suretamatai occupe le haut de l'image partielle de l'île - doc. Nasa

Vanua Lava - le Suretamatai occupe le haut de l'image partielle de l'île - doc. Nasa

Le Suretamatai occupe la majeure partie de l’île Vanua Lava, une des plus grande des îles Banks. A l’inverse des autres volcans du Vanuatu, ce volcan, aussi appelé Soritimeat, ne présente pas de caldeira sommitale. Une chaîne de petits stratovolcans à dominante basaltique à andésitique, orientés sur une ligne NNE-SSO, lui donne un profil irrégulier.

Le cône le plus récent, situé à l’extrémité nord de la chaîne, est aussi le plus grand ; son cratère sommital, large de 900 m. et profond de 100 m.,  contient un lac. Son activité a débuté au 19° siècle, et n’a engendré que des éruptions explosives modérées, les dernières entre 1856 et 1864, puis 1965-1966. En 1965, un panache cendreux a été émis par un nouveau cratère apparus sur le flanc NW du cône, tandis qu’en 1966, de petites explosions (dues à des interactions eau-magma?) se produisaient. L’activité récente est réduite à celle de solfatares. Actuellement, la principale zone géothermale située le long de la Sulfur River, sur le flanc est du Suretamatai, présente des fumerolles, des sources chaudes et des mares bouillantes.

Sources :

- Volcanodiscovery – 13.06.2016

- Vanuatu Geohazards Observatory - Vanua Lava

- Global Volcanism Program – Suretamatai

Lahar au Santiaguito - 13.06.2016 - 14h13 - photos Insivumeh & Conred
Lahar au Santiaguito - 13.06.2016 - 14h13 - photos Insivumeh & Conred

Lahar au Santiaguito - 13.06.2016 - 14h13 - photos Insivumeh & Conred

Des pluies copieuses sur les parties hautes du Santiaguito ont engendré des lahars importants dans le rio Nima I, un affluent du rio Samala. Ce lahar est composé d’un abondant matériel fin et pâteux, chaud, et de blocs de 50 à 70 cm et charrie aussi des branches et troncs d’arbres.

 

Sources : Insivumeh et Conred

Le Klyuchevskoy est entré ce matin en éruption ; la colonne éruptive a atteint 6.000 mètres avant de dériver sur 47 km vers l’ouest, selon Ria Novosti.

Le code aviation est passé à l’orange.

 

Sources : KVERT – VAAC Tokyo – Ria Novosti

Klyuchevskoy 14.06.2016  - photo Ria Novosti / Evgeniy Neskoromniy

Klyuchevskoy 14.06.2016 - photo Ria Novosti / Evgeniy Neskoromniy

Klyuchevskoy - Prévision de dispersion des cendres par le VAAC Tokyo pour les 13 et 14.06.2016

Klyuchevskoy - Prévision de dispersion des cendres par le VAAC Tokyo pour les 13 et 14.06.2016

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog