Le Phivolcs / Sorsogon a fait prendre des échantillons de cendres après l’éruption du Bulusan du 10 juin 2016, afin de déterminer s’il y a des changements de composition chimique entre ces cendres nouvellement émises et celles des éruptions précédentes. Le volcanologue E.Laguerta dit qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer si cela correspond à une activité phréatique, normale pour ce volcan.
En attente des résultats des analyses par l’office central du Phivolcs, les autres paramètres du Bulusan restent surveillés : inflation / déflation, taux de SO2, sismicité.
Bien que les éruptions phréatiques du Bulusan n’émettent qu’un volume de cendres minimal et non concentré, de petits lahars sont attendus autour du volcan, et les protocoles concernant les zones à évacuer, comprenant 12 villages, sont activés par le Provincial Disaster Risk Reduction and Management Office
Sources :
Phivolcs 14 & 15.06.2016 et Manila Bulletin 13.06.2016 ; Inquirer 14.06.2016
En Colombie, un séisme volcano-tectonique a été enregistré au Cerro Machin le 13 juin 2016 à 20h53 locale. Il est associé à la fracturation interne de roches, de magnitude 2,2 (locale) et profondeur de 3,9 km, à 6,7 km au sud-ouest du dôme principal. La secousse a été ressentie par les habitants de Cajamarca. Le niveau d’alerte est maintenu à Amarillo (III) Changements dans l’activité volcanique.
Sources : Observatorio volcanologico y sismologico de Manizales
Le dôme du Sinabung est en croissance régulière - voir les différences en 3 jours sur les photos - et sa masse considérable et instable laisse craindre de nouveau effondrements et coulées pyroclastiques.