Au Mexique, les volcans Popocatépetl et Colima poursuivent leur activité.
Le Cenapred relève, au cours des dernières 24 heures, 202 exhalations, 3 explosions, 4 séismes vocano-tectoniques et 42 minutes de trémor. Le niveau d’alerte reste Amarillo fase 2.
Le Nevado del Ruiz a connu, après l’émission de cendres du 27 juin à 8h22, un nouvel épisode de trémor volcanique important le 28 juin à 7h48 locale. Le panache a atteint environ 850 mètres, observable depuis Manizales. Ces explosions reflètent une instabilité du système hydrothermal du volcan, et n’impliquent pas directement du magma frais, bien que celui-ci soit la cause indirecte des hausse de température du système.
Source : SGC Manizales / Colombie
Activité des 27 & 28 juin 2016 au Nevado del Ruiz - time lapse Volcanodiscovery
L’Ovsicori signale un épisode de trémor de grande amplitude le 28 juin à 21h25 locale au Turrialba. Les conditions atmosphériques n’ont pas permis d’observer directement l’émission de cendres, qui doivraient se déposer dans la Valle Central en fonction des vents dominants soufflant vers le sud-ouest.
Source : Ovsicori / Costa Rica
Le Sernageomin renseigne un séisme de magnitude 3,4 au Planchon-Peteroa ce 28 juin 2016 … sans plus d’explications. Le niveau d’alerte n’a pas changé.