Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
Le Ruapehu à l"aube - photo J.Shook

Le Ruapehu à l"aube - photo J.Shook

Exceptionnellement, aujourd’hui, je laisse l’article à une lectrice invitée, Mélanie Rousseau, chargée de communication d'un site de voyages et administrateur du blog 38000km.com.

Elle nous parle du stratovolcan Ruapehu.
 

 

" Tout savoir sur le mont Ruapehu en Nouvelle-Zélande

 

À l'intérieur du parc national de Tongariro, le mont Ruapehu est niché à la pointe sud de la zone volcanique de Taupo. S'agissant du plus grand volcan actif en Nouvelle-Zélande, soit le point culminant de l'île du Nord, il mérite un sujet à part entière. Zoom sur ce site extraordinaire qu'est le mont Ruapehu.

 

Situation exacte du mont Ruapehu

Comme son nom l'indique, le mont Ruapehu est situé dans la région Ruapehu de l'île du nord de la Nouvelle-Zélande. Il est positionné à 23 km au nord-est de Ohakune et à 40 km au sud-ouest du lac Taupo. Il fait partie des merveilles naturelles du parc national de Tongariro et c'est l'une des attractions majeures à voir lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

Vaincre le Ruapehu ... un rêve réalisable.

Vaincre le Ruapehu ... un rêve réalisable.

Propriété du mont Ruapehu
Le mont Ruapehu est le plus grand volcan actif et le plus dangereux au pays des kiwis. C'est un volcan conique, dont sa première éruption a commencé il y a au moins 250.000 ans. La montagne entière est composée d'andésite. Et un lac de cratère, dont la couleur va de vert au jaune, est développé entre les pics. Cette transformation de couleur résulterait du changement de températures du lac. Depuis mi-avril 2016, on enregistre que ces températures oscillent de 25 à 40 degrés. À travers la sortie du lac se trouve un barrage naturel de téphras qui risque de s'effondrer en raison du débordement de l'eau. Le lac est fortement alimenté par la neige.

 

Les mesures prises pour prévenir les risques

Tout d'abord, les randonneurs sont priés de ne pas s'aventurer au sommet du mont. En 2000, pour détecter un effondrement du barrage de téphras, un système de détection a été installé sur le mont Ruapehu. Ajoutée à cela, une alarme a été aussi mise en place pour alerter les autorités compétentes. Et en 2007, juste avant sa dernière éruption, le mont Ruapehu a été surveillé par un organisme expert, et ce, pour la science GNS.

 

Faits intéressants à propos du mont Ruapehu

Le volcan Ruapehu a explosé pour la dernière fois en septembre 2007. Néamoins, sa grande éruption, où l'échelle VEI a atteint 3, était en juin à septembre 1996. Servant d'un lieu de tournage du film « le Seigneur des Anneaux », le mont Ruapehu est aussi surnommé le « Seigneur des Anneaux Volcano ».

Mélanie Rousseau.

Le Ruapehu en éruption en juin 1996 -photo Ige

Le Ruapehu en éruption en juin 1996 -photo Ige

Sources :

- 38.000 km – le tour du monde en 365 jours - Mélanie Rousseau - link 

-  Marco Vasco en Océanie - link

- GNS Science – Ruapehu - link

- Global Volcanism Program – Ruapehu - link

Ruapehu - photo en fausses couleurs (végétation en rouge - roches en brun) - doc. Nasa Terra ASTER 20.04.2016

Ruapehu - photo en fausses couleurs (végétation en rouge - roches en brun) - doc. Nasa Terra ASTER 20.04.2016

A noter que le Ruapehu est pour l’instant le seul volcan Néo-Zélandais en alerte volcanique. GeoNet signale un niveau d’alerte volcanique 2 / code aviation Yellow, ce 7 juin 2016. L’instabilité perdure, malgré une baisse de température du lac de 46°c à 32°C, et un niveau de trémor modéré.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog