Au cours des dernières 24 heures, le réseau de monitoring du Popocatépetl a enregistré 241 exhalations de basse intensité et 117 minutes de trémor harmonique d’amplitude faible. Une légère incandescence nocturne a pu être observée.
Source : Cenapred
Au Guatemala, le Fuego maintient un dégazage blanc de vapeur et gaz, se dispersant vers un secteur ouest. Il a été entrecoupé de 2-4 explosions faibles, accompagnées d’un panache de cendres gris , haut de 4.200-4.500 mètres asl , se déplaçant vers l’ouest sur 8 km. Une coulée de lave descend en direction de la barranca Las Lajas sur 600 mètres.
Au Santiaguito, les diverses explosions récentes ont modifié la morphologie du cratère du Caliente : le cratère mesure environ 250 mètres de large pour une profondeur de 150 mètres, qui a remplacé la galette qui le bouchait.
Sources : Insivumeh & Conred
Santiaguito - différentes coulées et perte de végétation sur le s flancs - 22.06.2016 - photo vis Sky alert / Twitter
Ce 22 juin, à12h 13 locale, un séisme volcano-tectonique de magnitude 3,0 et une profondeur de 3.500 mètres, a été enregistré au sud –ouest du cratère Arenas du Nevado del Ruiz. Il est associé, selon l’observatoire de Manizales, à la fracturation de roches.
Source : SGC Manizales
Au Sinabung, l’activité se poursuit avec des effondrements de blocs et une effusion responsable d’un dôme en croissance constante.