Sur Java, le Bromo maintient un niveau d’activité relativement élevé avec le 29 juin, vers 19h41, un panache de cendres gris relevé à environ 800 mètres au-dessus du cratère. - link
Le niveau d’alerte reste à 2 ; assorti d’une zone interdite d’un kilomètre autour du cratère … à respecter !
Sources : Jakarta Post et PPGA
Le point a été fait sur la semaine passée au Nevado del Ruiz par le SGC Manizales.
Le comportement instable du volcan est confirmé par une activité de fracturation interne plus importante, avec des séismes localisés principalement au SO, N du cratère Arenas, entre 500 m et 800 m. de profondeur. Deux séismes plus importants ont eu lieu les 22 (ML 3,0) et 26 juin, au SO du cratère Arenas et une profondeur de 2 à 4 km.
En outre, la sismicité relative à la dynamique des fluides est caractérisée par des séismes LP et VLP, et des poussées de trémor de niveaux énergétiques différents, en liens avec des émissions de cendres et gaz.
Les déformations en inclinaison position et forme du volcan, mesurées par inclinomètres, images et systèmes de navigation satellite, continue à montrer quelques changements.
D’importantes quantités de vapeur d’eau , et gaz, dont du SO2 sont émises, sans toutefois détecter d’anomalies thermiques.
Source : SGC Manizales.
Au Santiaguito / Guatemala, une éruption explosive modérée est enregistreé le 29.06, sans rapport de chutes de cendres.
L’accumulation de cendres due à l’activité éruptive du Santiaguito a par contre causé un lahar modéré sur le rio Nima I, caractérisé par sa température, une forte odeur de soufre et chariant des troncs et branches d’arbres det des blocs de 50 cm.à un mètre.
Sources : Insivumeh et Conred
Au Turrialba / Costa Rica, les conditions atmosphériques d’hier n’ont pas permis d’observations directes. La station sismique VTCG a enregistré du trémor vers 21h25 le 29 juin, d’une durée d’une heure et demie, avant un retour au calme. Quelques chutes de cendres sont rapportées sur Coronado
Sources : Ovsicori.
La coulée de lave du Pu’u O’o continue de progresser et de s’élargir ce 29 juin sur le Pūlama pali, au SE du Kilauea, et a atteint la limite ouest de la subdivision abandonnée des Royal Gardens. Elle est caractérisée par une coulée a’a ‘ canalisée. Son avance est de 600 m / jour actuellement. Une belle incandescence est visible de nuit sur les webcams, sur le champ de lave, et spécialement au niveau des skylights et des breakouts du front de lave.
Source : HVO
Coulée de lave canalisée en provenance du Pu'u O'o sur le Pūlama pali le 28.06.2016 - Photo Paradise Helic.
Coulée de lave canalisée en provenance du Pu'u O'o sur le Pūlama pali le 28.06.2016 - le champ de lave actif du 23 juin est en couleur rose ; son avancée au 28 juin est de couleur rouge – carte HVO
Spattering au lac de lave sommital du Kilauea / USGS