Au Chaparrastique / San Miguel, une hausse du trémor fin mai liée à la circulation de fluides avec un pic à 300 unités, a diminué ensuite pour passer le 13 juin à 400 unités, et monter encore à plus de 500 U les 15 et 16 juin.Depuis juin, une augmentation des niveaux de dioxyde de soufre est remarquée dans le panache, ainsi qu’une faible inflation.
Chaparrastique - Amplitude du signal sismique / RSAM et explosions entre décembre 2013 et juin 2016.
Le 18 juin, à 4h10, une petite explosion a eu lieu au cratère central, visible sur la webcam du Cerro El Pacayal …c’est la 24° explosion depuis le 29.12.2013 ; les projections incandescentes sont montées jusqu’à 350 mètres avant de retomber sur les parties supérieures du cône. Les chutes de cendres sont rapportées sur les flancs nord et ouest du volcan, ainsi que des odeurs de soufre sur les parties basses du Chaparrastique.
Selon le MARN, ce type d’activité pourrait se poursuivre, et il est recommandé de se tenir loin des parties hautes du cône pour éviter les expulsions de matériaux, et les risques respiratoires liés aux hautes concentrations de gaz magmatiques.
Source : MARN / Ministerio de Medio ambiante y Recursos Naturales El Salvador – Informe especial n°5 & 6
Au Kanlaon, après une série d’éruptions phréatiques hier à partir de 9h19, qui a duré 27 minutes et des chutes de cendres sur les pentes ouest du volcan, à Ara-al, Brgy. San Miguel and Brgy. Yubo, La Carlota City, Brgy. Sag-ang, La Castellana, and Brgy, le réseau sismique a enregistré au cours des dernières 24 heures huit séismes volcaniques, comprenant des séismes de type explosion.
Le volcan demeure marqué par une petite inflation et l’émission d’un panache de vapeur blanc montant à 400 mètres avant de dériver vers l’ouest.
Source : Phivolcs
Le samedi 18 juin, trois éruptions phréatiques ont été observée au lac ultra-acide du Poas / Costa Rica. La première à 7h48, la seconde à 7h49 et la troisième à 10h34.
Les matériaux expulsés, eau, sédiments, soufre et fragments rocheux altérés, sont montés aux environs de 100 mètres au-dessus du niveau du lac.
Depuis avril 2016, les émissions de vapeur et gaz, et les apports caloriques ont augmentés au niveau du lac acide, avec des éruptions phréatiques. La couleur du lac est passée au gris laiteux, agité de courants de convection vigoureux, d’évaporation et la présence de soufre à sa surface. La température actuelle du lac acide varie autour de 50°C.
Source : Ovsicori
L’activité ne faiblit pas au Sinabung avec des panaches de cendres émis ce 19 juin respectivement à 2h26 et 7h04 locale.
Sources : Endro Lewa et PVMBG / Instagram
Commenter cet article