Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
Penedo do Lexim - photo Banco de Imagens / Vulcanismo em Portugal

Penedo do Lexim - photo Banco de Imagens / Vulcanismo em Portugal

Penedo do Lexim , le rocher de Lexim, est situé à 30 km au nord de Lisbonne.

 

 Il appartient au Complexe volcanique de Lisbonne, qui est un ensemble magmatique intraplaque du Crétacé Supérieur à l’Eocène inférieur – il y a 72 millions d’années - comprenant des basaltes alcalins, des trachybasaltes, des trachytes et des rhyolites. L’activité magmatique est à relier au rifting intra-continental.

Le complexe volcanique s’étend sur environ 200 km² entre Lisbonne, Sintra, Mafra et Runa. Le volcanisme subaérien  se divise en au moins six  évènements effusifs et explosifs, donnant une séquence de 400 mètres d’épaisseur de coulées et dépôts pyroclatiques.

 

Mesurant 230 mètres de haut au sommet, Penedo do Lexim est un neck volcanique, soit les restes d’une cheminée volcanique constituée de téphrite. Les restes du volcan ont été érodés par les éléments et amputés par les activités humaines (exploitation de carrières).

L’affleurement représente une partie du remplissage du conduit vertical de l’ancien appareil volcanique solidifié en profondeur.

Penedo do Lexim - Photo Lusitania / Wikimedia

Penedo do Lexim - Photo Lusitania / Wikimedia

Penedo do Lexim - orgues volcaniques - Photo Lusitania / Wikimedia

Penedo do Lexim - orgues volcaniques - Photo Lusitania / Wikimedia

Les études indiquent que cette cheminée volcanique mesurait initialement 30 mètres de diamètre et 2000 mètres de profondeur.

La disjonction colonnaire est caractérisée par un indice d’hexagonalité de 1,03 indiquant la maturité du modèle de fracturation.

L’évolution du processus de refroidissement en profondeur (2.000 mètres, sous une pression de 600 bar) est responsable du développement des orgues, qui présentent des aspects différents de celui des prismations de coulées subaériennes, comme " la chaussée des géants "  en Irlande, avec 30% de formes pentagonales et un indice d’hexagonalité de ses affleurements de 0,78 ( Budkewitsch & Robin 1994).

La roche a une texture porphyrique avec phénocristaux d'olivine, pyroxène et ulvite. La matrice est constituée de microcristaux d'olivine, de pyroxène, ulvite et plagioclase. La mésostase est défini par l'association de calcite, apatite, feldspath alcalin, plagioclase, analcime, natrolite et est  interstratifié de chlorite / smectite. Ces minéraux hydratés (zéolithes et minéraux argileux) ne sont pas formés par altération hydrothermale ni modifiée  par les intempéries, les étapes finales résultant de processus de cristallisation fractionnée (SHINE, 1997)

Les sites de Penedo do Lexim  et Ribeira d'Ilhas (à suivre) - Carta Geologica de Portugal

Les sites de Penedo do Lexim et Ribeira d'Ilhas (à suivre) - Carta Geologica de Portugal

Penado do Lexim est un site-clé pour la compréhension de la fin du du Néolithique et l’âge de bronze dans la péninsule Ibérique, époque dont datent les divers artefacts retrouvés.

 

 

Sources :

- A disjunção colunar na chaminé vulcânica de Penedo de Lexim (Complexo Vulcânico de Lisboa) Morfologia e Génese - Brilha J.B., Sequeira Braga M.A., Proust D., Dudoignon P. – link

- Les basaltes portugais (Aspects et chronologie des éruptions) - A. A. d’Oliveira Machado e Costa

- Geochemistry of Lisbon basaltic complex : some relationships between magma generation and geotectonic setting – Britaldo rodrigues, C.A. Matos Alves, J.Munha, T.Palacios.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog